Frédéric Mistral / CPGE
Cité scolaire
Avignon
 

Nos partenaires universitaires

Les étudiants de première et deuxième année de classe préparatoire littéraire s’inscrivent en parallèle dans l’université et la discipline de leur choix. Cette inscription, avec décharge de cours, leur permet de prétendre à l’issue de chaque année à l’obtention d’une équivalence de L1, L2 et du diplôme de licence pour les étudiants de L3.

La procédure est la suivante :

> En début d’année les étudiants choisissent la discipline et l’université dans laquelle ils veulent s’inscrire. Nous les conseillons sur leur choix en fonction de leur projet futur et des universités avec lesquelles nous avons des partenariats privilégiés.

> En fin d’année, le conseil de classe de la classe préparatoire statue, en fonction des résultats de l’année de chaque étudiant et de son assiduité et de son investissement, sur l’attribution des 60 d’ECTS (crédits) équivalant à l’obtention d’une année d’université.

En juin, des commissions de validation se réunissent dans chaque département d’université et statuent à leur tour sur l’obtention des l’équivalences demandées, après examen des dossiers des étudiants. Les universités s’appuient sur notre recommandation, mais elles restent libres d’accorder ou non, l’équivalence.

Très concrètement, après deux années de classe préparatoire un étudiant peut donc obtenir une L2 dans la discipline de son choix. Il peut choisir d’intégrer l’université en L3 ou une école s’il a été admis à un des concours auxquels nous préparons.

IL existe aussi des procédures appelées Version diplomante, qui permettent aux étudiants qui cubent chez nous, d’obtenir un ou deux diplômes de licence.

Cité scolaire Frédéric Mistral / CPGE Avignon – Responsable de publication : Cyrille SEGUIN - Chef d'établissement
Dernière mise à jour : samedi 27 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille