Culture et Création design

vendredi 10 mai 2019, par Myriam Fernandez

Voici quelques extraits de ce que nos élèves de 2nde « création & culture design » vont présenter le 21 mai à Marseille lors de la journée de remise de « Prix littéraire 2019 lycéens & apprentis » de la région PACA. Ils y exposeront leurs travaux graphiques, et un film intitulé « migrants-mémoires », composé de « superpositions » visuelles et sonores, sur le thème de la migration, de l’exil, et de la mémoire ; des sujets à la croisée de plusieurs romans sélectionnés pour le prix.

Ce procédé de superposition, inspiré du travail graphique d’une des auteures* en lice, a servi de fil conducteur et d’approche créative pour les ateliers artistiques qui ont été proposés aux élèves tout au long de l’année.

C’est là la vraie originalité du projet : en plus d’être les jurés de ce prix (ils ont voté, après échanges, rencontres avec les auteurs, etc.. parmi 6 romans et 6 romans graphiques), les élèves sont aussi à l’honneur pour présenter leurs propres productions.

Ils sont ainsi passés, de l’expérience de lecture à une expérience de création et de réappropriation des lectures, accompagnés par des intervenants professionnels (Nathalie Pinot en théâtre, Félix LeBec en prise de son et montage) aux côtés de l’équipe d’enseignants (Valérie Duval en tant que professeure-documentaliste, Cathy Albenque en Histoire-géo, Amélie Lefebvre en Lettres, Emmanuelle et Olivier Delomosne en Arts Appliqués).

lien site prix PACA : http://prix.livre-paca.org/index.php

*Birgit Weyhe, « Madgermanes », l’histoire méconnue des Mozambicains en Allemagne de l’Est, (Ed. Cambourakis)

Portfolio

Dernière mise à jour : lundi 15 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille