Manuels numériques et téléchargement maison ou clé usb avant la distribution des tablettes.

dimanche 1er septembre 2019, par Pauline Boulongne

1) Vous devez avoir un compte Atrium, les livres sont accessibles par l’ENT ( Environnement Numérique de Travail). Vous pouvez à partir de fin Août ( professeur) ou du 2 septembre ( avec session élève et non celle d’un responsable) :

- consulter vos livres dans l’onglet « Manuels » de Corrélyce ( en fait c’est illimité car depuis le navigateur et ça ne compte pas pour un téléchargement)

- télécharger vos livres à la maison avant la distribution de la tablette, cela permet ensuite de travailler hors connexion à l’ENT ou à Internet. Rappel : 3 téléchargements possibles ( domiciles 1 et 2 par exemple, voire domicile 3 chez grands-parents ou famille d’accueil...) sur 3 supports différents : ordinateur fixe, tablette, et clé usb par exemple ( usb 3.0 plus rapide que 2.0).

2) Afin de télécharger de façon permanente le livre, il faut préalablement installer le reader ou liseuse ou application ( voir point 4 ci-après) dans le disque dur de votre ordinateur. Ensuite se reconnecter à Atrium, cliquer sur le livre ( onglet Corrélyce) pour pouvoir télécharger d’abord sur l’ordinateur ( se fera automatiquement dans l’appli avec un raccourci sur le bureau), puis sur une clé usb ( choix obtenu en cliquant sur le + à droite de « ouvrir » écrit sous votre livre.

Pour télécharger sur clé usb, voir les photos jointes ci-dessous.

3) Ne pas oublier que les manuels pour les élèves seront aussi sur une carte SD fournie avec la tablette afin de travailler sans connexion. Dans ce cas, l’importation depuis la carte SD vers la liseuse se fait automatiquement.

4) Lien vers procédure d’activation des manuels numériques en 5 étapes avec une connexion WIFI, à la maison ou au lycée, pour tous, élèves et professeurs.

Le téléchargement peut être lent selon la qualité de la connexion, patientez et recommencer plusieurs fois si nécessaire. Vos essais ne comptent pas pour un téléchargement tant qu’il n’est pas complet.

Attention, l’installation de l’application ne serait pas forcément nécessaire pour accéder au livre une seule fois. Il suffirait de cliquer en dehors de la fenêtre qui la propose pour lire le livre une fois. Néanmoins, installer les principaux readers ou principales liseuses/ applications permet de télécharger les ouvrages, de les classer et puis de les ouvrir sans connexion Wifi. Obligatoire pour faciliter les lectures.

En effet 5 applications principales pour gérer une quinzaine d’éditeurs voir le détail ici pour comprendre.

Attention aussi, un téléchargement n’est pas illimité, il correspond à une licence achetée et correspond à un niveau seconde ou première. Inutile de télécharger les livres dont vous n’aurez pas besoin. De plus la tablette ou la clé usb serait surchargée.

Bonne rentrée à tous !

Pauline Boulongne

Référente numérique

Portfolio