Formation préparatoire à l’enseignement supérieur - Parcours « Arts et Humanités » et Parcours « Sciences »

mercredi 13 novembre 2019, par Cyrille Seguin

FPES : Formation Préparatoire à l’Enseignement Supérieur dans les lycées d’Avignon

Création dans le Vaucluse à la rentrée scolaire 2019, d’un dispositif de type formation préparatoire à l’enseignement supérieur (FPES) dans deux lycées avignonnais, les lycées F. Mistral et T. Aubanel, en partenariat avec l’Université d’Avignon. La FPES prend sa place entre les classes passerelles de LP pour bacheliers professionnels visant un BTS, et le dispositif « Tremplin » de l’université.

Ce dispositif accueille en lycée sur un calendrier spécifique d’une année, prioritairement des bacheliers généraux et technologiques n’étant admis dans aucune formation post-baccalauréat, souhaitant renforcer leurs connaissances et compétences afin d’augmenter leurs chances de réussir dans les études supérieures, ainsi que, dans un second temps, les étudiants décrocheurs de début d’année universitaire.

Les bacheliers volontaires sont inscrits dans un lycée sous statut étudiant. Le régime de bourses de l’enseignement supérieur profite à ceux qui en relèvent. Ils sont accueillis au lycée en rentrée décalée, seconde quinzaine de septembre.
Le dispositif est scindé en deux voies : un portail « Arts-humanités », un portail « Sciences » ouverts dans chaque lycée. Le premier semestre est consacré au renforcement scolaire et à un outillage méthodologique avec intervention de professeurs de lycée ou CPGE. Le second semestre inclut en sus des cours magistraux à l’université.
Pour en savoir plus sur les contenus d’enseignement, consulter le programme en cliquant sur le lien.

Les étudiants sont évalués dans les différentes disciplines tout au long de l’année. Le travail validé dans les champs transversaux peut donner lieu à l’attribution d’ECTS par l’université, au cas par cas, cumulables pour l’année de L1. Une commission d’équivalence est organisée en fin d’année.
Un travail sur l’orientation est conduit sur toute l’année, visant à préciser le projet de poursuite d’études de chaque étudiant. Au terme de l’année, les étudiants poursuivent à l’université ou décident de candidater à une formation en STS ou IUT.

Frais d’inscription : Si l’étudiant n’est pas déjà inscrit à Avignon Université, demi-tarif licence soit 85€ et CEVC 90 €. Les boursiers sont exonérés.

Dossier de candidature (à télécharger ci-dessous) :
Dossier de candidature à retirer auprès des lycées T. Aubanel ou F. Mistral

=> Pour le lycée Mistral, dossier à transmettre à Mme Corinne Faou ainsi que pour toute question sur cette formation, s’adresser à corinne.faou@ac-aix-marseille.fr

Dernière mise à jour : lundi 9 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille