Les Olympiades des Géosciences 2019

mercredi 27 novembre 2019, par Pauline Boulongne

Bravo à Lara, arrivée 10 ème de l’Académie d’Aix-Marseille et première du classement pour le lycée Mistral, et aussi à Safa, Amandine, Achraf, Abdelali, Ammanuël, Walid, Melvin, Clara, Dorian, Annaëlle, Keltoum, pour leur participation. Merci à leur professeur, Monsieur Leleu, pour motiver les troupes !

Le corrigé.

Le CEREGE - site Web

En 2019 le sujet portait sur les impacts météoritiques, les belles pierres de Florence en Toscane et les premières traces de vie sur Terre. L’épreuve se déroule au printemps chaque année et dure 4 heures. La remise des prix a lieu au CEREGE, Centre Européen de Recherches et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement-

Basé à Aix en Provence, ce centre universitaire propose une licence SVT avec divers parcours dont CUPGE Agro- Véto et préparation CAPES - concours pour devenir professeur SVT, et des Masters en sciences de l’environnement mais aussi des stages pour tous ceux qui veulent tester leur intérêt ou s’interrogent sur quelles études entreprendre.
Le CEREGE a l’originalité d’être une unité de recherche et d’enseignement mixte au carrefour de l’université, du CNRS, de l’INRA et du collège de France et au rayonnement international.

Passer ce concours, c’est l’occasion de s’entraîner aux épreuves écrites du baccalauréat en SVT et de découvrir de beaux documents originaux sur des aspects variés et d’actualité : liens entre géologie et histoire des hommes, évolution de notre environnement, et fragilité de la vie sur Terre.
C’est rencontrer d’autres élèves d’autres lycées, prendre le risque de se situer par rapport aux autres pour constater que depuis de nombreuses années, les élèves du lycée Mistral s’y trouvent régulièrement en bonne place et font honneur aux professeurs qui les accompagnent dans leur parcours scientifique.

Voir en ligne : Le sujet 2019

Dernière mise à jour : mardi 10 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille