Enseignements de la danse

Enseignements de la danse

Lycée Fréderic Mistral Avignon

En quelques mots….

• S’adresse à tous les élèves, filles et garçons, débutants ou confirmés, désireux de développer une culture vivante et ambitieuse
  • Se destine aux élèves ouverts d’esprit, intéressés par la danse, les arts vivants, l’art en général.
  • Développe les connaissances sur le spectacle vivant : les œuvres, les métiers, les lieux et permet d’explorer des pratiques plurielles en danse
  • ….. Il s’agit d’aimer danser, d’aimer composer, d’aimer créer seul ou à plusieurs, de rencontrer des artistes, de se mettre en projet, d’aller apprécier des spectacles et les analyser.
  • Permet un travail collaboratif avec une structure culturelle, lieu de création, recherche et représentation, le CDCN « les hivernales » en Avignon.

Organisation de l’enseignement :

• Une salle de danse, spacieuse, agréable, équipée multimédia, au sein même du lycée.
  • Des ateliers de pratique régulièrement encadrés par des professionnels du spectacle lors des cours (pratique)
  • Des lectures et analyses de chorégraphies (théorie)
  • Des ateliers à l’extérieur du lycée, visite de musées, travail de recherche sur le corps…
  • Aux cours, s’ajoute l’obligation légale d’assister au « parcours spectacles » pour lequel une participation des familles est demandée (Année scolaire 2019.2020 : 45 € pour les options facultatives et 60€ pour les spécialités, le lycée prenant en charge les déplacements).
  • En seconde :
  •  Pratique : 3 heures de façon hebdomadaire, assurée par un professeur diplômé de la certification en danse ; ateliers réguliers avec des artistes de renommée locale, nationale.
  •  Rencontre : les œuvres et les artistes qui les ont traversées,
  •  Fréquenter des lieux de création et de diffusion, développer son expérience de spectateur en allant voir de nombreux spectacles.  Aucun prérequis technique et culturel n’est exigé pour suivre l’enseignement optionnel de danse en classe de seconde.
  • Cycle terminal : 2 possibilités :
  • Enseignement spécialité : 4h/semaine en Première, 6h en Terminale (théorie et pratique)
    - Les contenus d’enseignements s’articulent dans le croisement des œuvres choisies, des artistes rencontrés et des spectacles vus et étudiés.
    - Pratique et culture chorégraphique se rejoignent le plus souvent pour préparer les élèves aux exigences attendues dans les programmes. -La danse est abordée ici comme objet de connaissances à la fois sensible et scientifique prenant en compte la diversité de ses esthétiques et de ses pratiques.

Cet enseignement est organisé pour permettre à l’élève une pensée critique, l’acquisition de méthodes et des outils afin de l’aider à construire son projet d’orientation, par des expériences vécues en danse cela en construisant un itinéraire de formation singulier.

• Enseignement optionnel  : 3h/semaine en première, 3h/semaine Terminale L’enseignement optionnel de danse vise à approfondir une culture chorégraphique plurielle, partagée et ambitieuse, accessible à tous. Il repose sur la rencontre avec les œuvres, les artistes, en partenariat avec les lieux artistiques et culturels.

Les élèves peuvent en fonction de leur projet personnel, envisager de cumuler ces deux enseignements pour enrichir leurs parcours de formation.

• Un Partenaire prestigieux : Nouveau logo - 7
  • « Les Hivernales », Centre de Développement Chorégraphique National, reconnu par le Ministère de la Culture comme un maillon structurant la vie chorégraphique dans le sud de la France. Le CDCN : Collabore depuis de nombreuses années avec le lycée Frédéric Mistral dans le cadre des options danse.
    Assure en collaboration avec le professeur en charge des options, le choix des intervenants en relation avec les œuvres obligatoires étudiées par les élèves

Propose également aux élèves inscrits dans l’option, des séances de sensibilisation et de découverte du paysage chorégraphique au sein

De plus, l’équipe du CDCN en collaboration avec l’équipe pédagogique du lycée intervient dans le choix des sorties aux spectacles proposées aux élèves tout au long de l’année.
D’autres interventions plus diverses ponctuent l’année, abordant la danse-théâtre, la danse hip-hop, la danse contemporaine et ses différentes composantes permettant aux élèves d’appréhender la danse dans toute sa diversité.

• Aussi les différents musée locaux, la scène de la Garance à Cavaillon, théâtre de l’Olivier à Istres, les Salins à Martigues, Maison pour la danse à Marseille, théâtre de Nimes….

Des actions et des projets attractifs :

• Collaboration régulière avec d’autres disciplines (Arts appliqués, français, éducation civique, théâtre) et d’autres niveaux (collège, écoles de secteur, autre lycée régional…) : « évènement pour la journée de la femme », mars 2020.
  • Présence de nos élèves à l’évènement « Danse Nouvelles générations », présentation des travaux des élèves sur la scène du CDCN courant mai de chaque année.
  • La nuit des musées, participation au Musée Angladon
  • Participation à la biennale de la danse à Lyon -septembre 2020 envisagée sur plusieurs jours.
  • Journée de la culture
  • D’autres actions à venir sur des évènements ponctuels, récré « actions » au sein du lycée….

Compétences attendues :

Être curieux et motivé

Aimer travailler en groupe

Être créatif et ouvert

Aimer regarder du spectacle vivant

S’engager dans une démarche de création

Mobiliser son corps selon différents registres

Qualités développées :

Curiosité Esprit d’ouverture Créativité

Aptitude à discuter, débattre de la réception d’une oeuvre à l’oral comme à l’écrit