IMPORTANT : dispositions à prendre dans le cadre du COVID-19

vendredi 28 février 2020, par Cyrille Seguin

Information coronavirus

A tous les parents d’élèves et aux élèves de la cité scolaire Frédéric Mistral

Je vous remercie de bien vouloir prendre connaissance du message de Monsieur le Recteur.

Toutes les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie voudront prendre en compte les recommandations et se signaler par retour de mail en envoyant un message. :

Merci d’écrire aux adresses indiquées ci-dessous selon le niveau de scolarisation de votre enfant :

- Vie Scolaire Lycée Mistral : viescolyceemistral@gmail.com

-  Vie Scolaire collège Mistral  : vscollegemistral@gmail.com

En vous remerciant par avance.

Cyrille SEGUIN

Madame, Monsieur,

Je souhaite appeler votre attention sur les recommandations émises par le ministère des solidarités et de la santé pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées :

Surveillez votre température 2 fois par jour ;

Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;

Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;

Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;

Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;

Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;

Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).

Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...)

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer les personnes sont invitées à :

Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;

Eviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;

Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

En conséquence et sur les recommandations du Ministère des solidarités et de la Santé, les enfants qui reviendraient de ces destinations, ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leur retour. Ils sont soumis aux mêmes préconisations que celles rappelées ci-dessus.

Si vous êtes concerné par un retour de zone à risque depuis moins de 14 jours, je vous demande de vous signaler sans délai au chef d’établissement.

Sont à votre disposition :

-  le site d’information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

-  les conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-paysdestination/

Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU - Centres 15.

Je sais pouvoir compter sur votre vigilance dans la mise en œuvre de ces mesures de précaution.

Le Recteur

Bernard BEIGNIER

Dernière mise à jour : mardi 7 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille