Enseignement de spécialité et Enseignement optionnel Danse

jeudi 7 mai 2020, par Sandrine Bianco

Enseignement de spécialité et Enseignement optionnel

Pour quels élèves ?

Enseignement de spécialité : enseignement ouvert à tous les élèves de la
filière générale, garçons et filles, débutants ou confirmés qui aiment la
danse (sans obligation d’appartenance au conservatoire)
Possibilité de dérogation pour les élèves extérieurs au secteur.

Enseignement optionnel  : enseignement ouvert à tous les élèves, garçons
et filles, débutants ou confirmés qui aiment la danse (sans obligation d’appartenance au conservatoire).
Possibilité d’intégrer l’option chaque année.

Ces enseignements articulent une pratique de danse avec des connaissances liées à une culture chorégraphique et artistique au sens large.

Les modalités de travail reposent sur :

• - une PRATIQUE individuelle et collective sous forme d’ateliers (développer une technique/improviser/composer/présenter).
  • - une FREQUENTATION DE LIEUX CULTURELS (théâtre, musée, exposition)
  • - une RENCONTRE avec des artistes et des professionnels.
  • - des CONNAISSANCES liées à des thèmes d’étude traités à partir de plusieurs axes de questionnement.
  • - la tenue d’un CARNET DE BORD pour garder des traces des expériences vécues

L’enseignement de spécialité

4 heures par semaine en 1ère et 6 heures par semaine en terminale

• - En première, deux thèmes d’étude sont visités et illustrés.
    — > Le corps en danse, à partir de la démarche artistique de la chorégraphe contemporaine Odile Duboc. Il s’agit de questionner les usages et les mises en jeu du corps.
    — > L’histoire de la danse, entre continuités et ruptures, à partir de l’analyse de l’oeuvre « le lac des cygnes » de M. Petipa et L. Ivanov et du courant artistique du hip hop. Il s’agit de questionner les évolutions de la danse et le sens de ces évolutions.
  • - En terminale, un thème d’étude est visité et illustré : La danse, une interrogation portée sur le monde à partir des relectures du lac des cygnes, du courant artistique de la danse post moderne américaine et de la démarche artistique de Maguy Marin. Il s’agit de questionner les points de vue, les partis pris, les radicalités esthétiques ou politiques véhiculées par les oeuvres et les artistes.
  • Epreuves au Baccalauréat : Contrôle continu (notes trimestrielles) mais aussi :
    - Si l’élève abandonne la spécialité en 1ère : épreuve de danse (coefficient 5)
    - Si l’élève garde la spécialité en terminale : épreuve de danse (coefficient 16) + possibilité de s’appuyer sur cette spécialité pour le grand oral (coefficient 10)

L’enseignement optionnel :

3 heures par semaine avec un thème d’étude par année
- En seconde, il s’agit de questionner la danse à travers ses différents styles
- En première, il s’agit de questionner la danse à travers la relation à l’autre
- En terminale, il s’agit de questionner les processus de transmission de la danse.

• Epreuves au Baccalauréat : Contrôle continu (notes trimestrielles)

UN VERITABLE ATOUT POUR LES FORMATIONS ET L’AVENIR

Ci-contre un lien « témoignages d’anciens élèves ayant suivi le cursus ». Cliquer ICI

Ces enseignements permettent d’envisager soit un projet de poursuite