Spécialité Danse

jeudi 25 mars 2021, par Sandrine Bianco

Powerpoint slideshow - 10 Mo

Enseignement de spécialité art danse

Pour quels élèves ? Les élèves vous en parlent ici

L’ enseignement est ouvert à tous les élèves de la
filière générale, garçons et filles, débutants ou confirmés qui aiment la danse (sans obligation d’appartenance au conservatoire)
Possibilité de dérogation pour les élèves extérieurs au secteur.

Cet enseignement s’ articule autour d’ une pratique de danse avec des connaissances liées à une culture chorégraphique et artistique au sens large.

- Pratique et culture chorégraphique se rejoignent le plus souvent pour préparer les élèves aux exigences attendues dans les programmes.
-La danse est abordée ici comme objet de connaissances à la fois sensible et scientifique prenant en compte la diversité de ses esthétiques et de ses pratiques.

Cet enseignement est organisé pour permettre à l’élève une pensée critique, l’acquisition de méthodes et des outils afin de l’aider à construire son projet d’orientation, par des expériences vécues en danse cela en construisant un itinéraire de formation singulier.

Les modalités de travail reposent sur :

• - une PRATIQUE individuelle et collective sous forme d’ateliers (développer une technique/improviser/composer/présenter).
  • - une FREQUENTATION DE LIEUX CULTURELS (théâtre, musée, exposition)
  • - une RENCONTRE avec des artistes et des professionnels.
  • - des CONNAISSANCES liées à des thèmes d’étude traités à partir de plusieurs axes de questionnement.
  • - la tenue d’un CARNET DE BORD pour garder des traces des expériences vécues

L’enseignement de spécialité tout au long du cycle terminal

4 heures par semaine en classe de 1 ère et 6 heures par semaine en Terminale

• - En première, deux thèmes d’étude sont visités et illustrés.
    — > Le corps en danse, à partir de la démarche artistique de la chorégraphe contemporaine Odile Duboc. Il s’agit de questionner les usages et les mises en jeu du corps.
    — > L’histoire de la danse, entre continuités et ruptures, à partir de l’analyse de l’oeuvre « le lac des cygnes » de M. Petipa et L. Ivanov et du courant artistique du hip hop. Il s’agit de questionner les évolutions de la danse et le sens de ces évolutions.
  • - En terminale, un thème d’étude est visité et illustré : La danse, une interrogation portée sur le monde à partir des relectures du lac des cygnes, du courant artistique de la danse post moderne américaine et de la démarche artistique de Maguy Marin. Il s’agit de questionner les points de vue, les partis pris, les radicalités esthétiques ou politiques véhiculées par les oeuvres et les artistes.
  • Epreuves au Baccalauréat : Contrôle continu (notes trimestrielles) + épreuves de spécialité :
    - Si l’élève abandonne la spécialité en 1re : épreuve de danse +entretien (coefficient 5)
    - Si l’élève garde la spécialité en terminale : écrit portant sur la culture chorégraphique et l’évolution de la société en lien avec cet art -durée 3h30 + épreuve de composition danse + entretien (coefficient 16) + possibilité de s’appuyer sur cette spécialité pour le grand oral (coefficient 10)

UN VERITABLE ATOUT POUR LES FORMATIONS ET L’AVENIR

Ci-contre un lien « témoignages d’anciens élèves ayant suivi le cursus ». Cliquer ICI

Ces enseignements permettent d’envisager soit un projet de poursuite
d’études vers les métiers de la danse et du spectacle vivant, soit un projet
personnel qui n’implique pas la danse mais les compétences acquises dans ces
enseignements.

Enrichir sa gestuelle
Développer son imaginaire, sa créativité
Gérer ses émotions