Frédéric Mistral
Cité scolaire
Avignon
 

LA CITE SCOLAIRE FREDERIC MISTRAL à AVIGNON

dimanche 19 mai 2019, par Administrateur

PRÉSENTATION DE LA CITE SCOLAIRE FRÉDÉRIC MISTRAL

La cité scolaire Frédéric Mistral a été fondée en 1804 en plein cœur de la ville d’Avignon.
Avignon est une ville du sud de la France, située dans le Vaucluse en Provence Alpes Côte d’Azur. Elle est installée sur la rive du Rhône.
Avignon compte environ 93000 habitants ce qui en fait une ville à échelle humaine.
Surnommée la « Cité de Papes », elle est une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts, son centre historique composé du Palais des Papes, le rocher des Doms, le pont d’Avignon…
La renommée de son festival en fait une véritable vitrine artistique et culturelle.

En 2018 – 2019 :

Le collège Frédéric Mistral c’est :
- 6 classes de sixième
- 6 classes de cinquième
- 5 classes de quatrième
- 5 classes de troisième
Le collège compte aussi deux sections spécialisées :
- Une section danse à horaires aménagés
- Une section internationale chinois (SIC)

Le lycée Frédéric Mistral c’est :
- 15 classes de seconde
- 10 classes de première
- 10 classes de terminale
Le lycée compte aussi trois sections spécialisées
- Une section danse à horaires aménagés
- Une section internationale chinois (SIC)
- Une section euro maths anglais

Le lycée Frédéric Mistral c’est aussi des classes préparatoires aux grandes écoles, littéraires et scientifiques (CPGE) :
- IEP (Institut d’Etudes Politiques)
- HYPOKHAGNE et KHAGNE (Prépas littéraires) Spécialité théâtre ou cinéma
- PSI PCSI (Prépas scientifiques)

La cité scolaire Frédéric Mistral est animée par la passion de la culture et des arts :

Passion du théâtre avec de la sixième à la Khâgne 120 jeunes qui, avec leurs enseignants et des professionnels désignés par nos partenaires de la Chartreuse de Villeneuve les Avignon (Centre National des Écritures du Spectacle), de la Scène nationale de Cavaillon et du conservatoire du grand Avignon, découvrent le plaisir de la scène.

Passion de la danse avec de la sixième à la terminale plus de 150 danseurs et danseuses, et des partenariats forts avec le conservatoire du grand Avignon et le CDCN les Hivernales.

Passion du cinéma, de la seconde à la Khâgne avec une centaine d’élèves travaillant sous la houlette d’enseignants et de nos partenaires UTOPIA et PANDORA.

Passion des musées grâce à l’option HIDA, avec pour partenaire la fondation Lambert, sans oublier les nombreux musées de la ville, notamment le musée du Petit Palais qui possède pas moins de l’une des plus importantes collections internationales de primitifs italiens, avec 325 peintures de plus de 130 artistes, et la plus grande de France avec celle du musée du Louvre.

Mistral c’est aussi le lycée des festivals :

Tout on long de l’année nous travaillons à faire vivre le théâtre et la danse grâce aux équipes dirigées par Olivier Py et les Hivernales.
Avec le festival emblématique des Hivernales, chaque hiver, Avignon devient la capitale de la danse contemporaine : spectacles, stages, expositions...ont lieu dans et hors Avignon. Cette année les Hivernales fêtent leur 40ème anniversaire.
En juillet Avignon accueille le Festival d’Avignon qui est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant en France, et l’une des plus importantes au monde par le nombre de créations et de spectateurs réunis.
La cité Mistral reçoit dans ses locaux le « festival in », l’école du spectateur et l’opération « lycéens en Avignon ».

La cité Mistral est résolument tournée vers l’international

Depuis de nombreuses années la cité scolaire Mistral met en place de nombreux voyages et organise divers échanges avec l’étranger ; nous souhaitons vivement continuer de développer les contacts internationaux.

Actuellement des élèves étrangers originaires d’Europe, d’Amérique du sud, des États-Unis ou d’Australie viennent au lycée Mistral afin d’apprendre la langue française ou de parfaire leur connaissance.

Depuis 2009 le programme « Un an en France », en collaboration avec la République Tchèque, permet à des élèves tchèques d’effectuer une année scolaire au lycée Mistral. Certains décident même de poursuivre leurs études supérieures en France.

Depuis 2012 le lycée Mistral, organise un échange culturel et linguistique avec l’école des langues étrangères de Nanjing en Chine. Les élèves de la section internationale chinois se rendent en Chine chez leur correspondant pendant quatre à cinq semaines et ensuite les correspondants chinois viennent vivre quelques semaines en France. Au sein de chaque établissement, les élèves suivent des cours de langue de manière à retirer un maximum de profit, tant linguistique que culturel, de cet échange. Cet établissement avait déjà plusieurs partenaires français et souhaite se centrer sur ses partenaires historiques.

Et depuis 2017, un échange théâtral avec le lycée français de Bruxelles, basé sur la pratique théâtrale et l’école du spectateur. En juillet 2017 des élèves du lycée belge se sont immergés dans le festival d’Avignon avec les élèves de Mistral de l’école du spectateur. C’est désormais un échange en cours d’année avec participation à des spectacles et expériences de plateau en commun.

Après un échange COMENIUS avec la République tchèque, le festival multi linguistique de Turin pendant deux ans, cet échange avec la Belgique est une belle continuité.

 
Cité scolaire Frédéric Mistral – rue d'Annanelle - 84000 Avignon – Responsable de publication : M. Cyrille SEGUIN
Dernière mise à jour : mardi 22 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille