RENCONTRE AVEC UNE AUTEUR-ILLUSTRATEUR FRANÇOIS PLACE

lundi 20 mars 2017, par Bobinet Sophie

Dans le cadre d’une collaboration avec la médiathèque Ceccano d’Avignon, les élèves de 5° Claudel et de 5° Varda ont rencontré François Place le 3 février 2017.

Cette rencontre avec François Place était pour les élèves l’aboutissement d’un travail de lecture, d’écriture et de création plastique.
A l’imitation de l’Atlas des géographes d’Orbae,
les élèves ont composé eux-aussi un abécédaire composé de pays imaginaires. Chaque classe a fait le sien que les élèves ont offert à François Place lors de la rencontre.

« Nous avons posé beaucoup de questions à François Place sur son travail, les livres qui lui avaient demandé le plus de temps, ceux qu’ils préféraient et pourquoi, ceux qui l’avaient inspiré et pourquoi, sur sa manière de dessiner, sur ses sources d’inspiration dans la vraie vie, sur sa formation ».
« J’ai adoré la rencontre avec François Place. Nous lui avons posé beaucoup de questions auxquelles il a répondu sincèrement en détaillant. »

« Il était très gentil et nous a raconté des anecdotes très drôles ».
« L’une d’entre elles, concerne une intervention dans un centre aéré où un petit garçon très entêté lui pose trois fois exactement la même question. Il avait en fait envie de savoir quelles étaient les raisosns personnelles qui avaient poussé François Place à dessiner. Cet enefant l’a marqué et l’a inspiré pour créer le personnage de petit garçon apprenti chez Okusaï dans Le vieux fou de dessin ».

« Il est très bavard et plaisante beaucoup ».
« Ce qui m’a choqué, c’est qu’on aurait dit qu’il faisait n’importe quoi et que j’ai vu apparaître un dessin d’éléphant-poulpe. »
« Il a dessiné debout avec une rapidité stupéfiante. »

"A la fin de la rencontre, il a accepté de nous faire des dédicaces avec un dessin"
"C’était génial, ça m’a plu, et je pense que ça a plu aussi à toutes les personnes présentes, les élèves, les bibliothécaires et les professeurs !"

Dernière mise à jour : samedi 22 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille