Frédéric Mistral
Cité scolaire
Avignon
 

Un poulailler pédagogique

lundi 1er mai 2017, par Administrateur

Sous l’impulsion de Léonard Ponteri, professeur de SVT (sciences de la vie et de la terre) au lycée Frédéric-Mistral, un projet pédagogique original basé sur un souci environnemental a vu le jour. Il s’agit avant tout d’une action de liaison entre école et collège. Le but de ce dispositif étant de fluidifier le parcours des élèves, et notamment de rendre moins brutale l’entrée en 6e.

Un tutorat d’élèves a été choisi comme modalité de cette action, ce qui permet aussi une responsabilisation des collégiens. Ce sont donc les classes de CE2 de l’école Saint-Roch et une sixième du collège Mistral qui ont participé à la mise en place de jardinières potagères dans la cour, ainsi qu’à l’inauguration du poulailler pédagogique.

Une réflexion autour du thème des déchets et du gaspillage fait partie de ce projet. En effet, au niveau de la restauration scolaire des écoles de la ville, un politique active est menée concernant ce qui est consommé, jeté ou réutilisé au goûter, par exemple. Mille repas sont servis quotidiennement au collège Mistral. Le poulailler pédagogique est un support d’expérimentation puisque les poules seront nourries avec les restes de cantine pendant que d’autres déchets compostés serviront d’engrais pour les cultures potagères.

Léonard Ponteri insiste : "Le nerf de la guerre étant l’argent, nous avons pu bénéficier d’une subvention particulière liée au dispositif « 10 000 coins nature dans les écoles et collèges ». Certes, il ne s’agit que d’une expérimentation, nos quatre poules ne feront pas disparaître les tonnes de restes alimentaires produits par la cantine, mais elles permettront d’imaginer à l’échelle d’un établissement scolaire, voire d’une ville entière, combien nous pourrions produire à partir de ce que nous aurions dû jeter".
Et l’enseignant de préciser : « Ce beau projet n’aurait jamais pu voir le jour sans le soutien de notre proviseur Marc Jailin et de Myriam Rebmeister, la principale adjointe ».

À noter que cette initiative est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’environnement et le ministère de l’éducation nationale. Le Grand Avignon et la Ville d’Avignon sont également partie prenante, faisant partie des TEPCEV (territoires à énergie positive pour la croissance verte).

Article paru dans La Provence samedi 29 avril 2017
Signé Jacques Jarmasson

Portfolio

 
Cité scolaire Frédéric Mistral – rue d'Annanelle - 84000 Avignon – Responsable de publication : M. Cyrille SEGUIN
Dernière mise à jour : samedi 19 janvier 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille