Les enseignements en classe de seconde générale et technologique au lycée Frédéric Mistral

mardi 5 mars 2019, par Cyrille Seguin

OBJECTIF :
La classe de seconde GT a pour but de dispenser une culture générale commune (tronc commun) tout en permettant aux élèves de découvrir de nouveaux domaines littéraires, artistiques, économiques ou scientifiques. Forts de ces enseignements, ils seront en mesure de faire ensuite un choix réfléchi pour un cycle terminal (voie générale, technologique ou bien professionnelle).
Les élèves bénéficient de d’ heures d’accompagnement personnalisé pour les aider dans leur scolarité en termes de méthodologie, de soutien ou d’approfondissement, ou encore d’aide à l’orientation.

HORAIRES ET ORGANISATION :
Le tronc commun :

Français 4h00
Hist. Géographie 3h00
LVA + LVB* 5h30
Mathématiques 4h00
Physique chimie 3h00
SVT 1h30
EPS 2h00
EMC 0h30
SES 1h30
Sc. Num et technologie 1h30

*LVA : Anglais LVB : Allemand, Espagnol, Italien, Arabe ou chinois

Les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels selon les modalités suivantes :
-  un enseignement optionnel général choisi dans la liste figurant ci-dessous
-  un enseignement technologique choisi dans la liste figurant ci-dessous

ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS DE SECONDE

ECLA* (Enseignement Conjoint des Langues Anciennes) Latin ET Grec 3h00
LV3 : Chinois 3h00
Russe 3h00
Arabe 3h00
ARTS : Arts plastiques 3h00 (enseignement mutualisé)
Cinéma audiovisuel 3h00
Danse 3h00
Histoire des arts 3h00
Musique 3h00 (enseignement mutualisé)
Théâtre 3h00
EPS (badminton OU escalade) 3h00
Sciences et laboratoire 1h30
Création Culture Design 6h00

* L’enseignement optionnel ECLA peut être pris en plus des autres enseignements choisis.

Enseignements particuliers au lycée Mistral :
• Section Internationale Chinois : Discipline Non Linguistique (DNL) mathématiques
• Section EURO ANGLAIS : Discipline non linguistique (DNL) mathématiques

Dernière mise à jour : mercredi 20 mars 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille