Parcoursup - Les voeux multiples

mardi 6 février 2018, par Cyrille Seguin

Les vœux multiples

Qu’est-ce qu’un vœu multiple ?

Un vœu multiple permet de choisir la ou les formations souhaitées parmi un ensemble de formations qui sont regroupées par type, spécialité ou mention.

Un vœu multiple est composé de plusieurs sous-vœux : chacun d’entre eux correspond à une formation dans un établissement donné. À l’intérieur d’un vœu multiple, le lycéen peut sélectionner une ou plusieurs formations sans les classer.
Le vœu multiple permet d’élargir les possibilités de choix des lycéens : il compte pour un seul vœu parmi les 10 vœux possibles.

Comment ça marche ? Pour quels types de formation ?

• Les BTS et les DUT sous statut d’étudiant sont regroupés par spécialité à l’échelle nationale. Chaque établissement proposant une même spécialité correspond à un sous-vœu d’un vœu multiple.
Pour demander une spécialité de BTS ou de DUT, le lycéen formule un vœu multiple et peut choisir jusqu’à 10 sous-vœux maximum.
Exemple : s’il demande le BTS métiers de la chimie dans 7 établissements, ces demandes comptent pour 1 vœu et 7 sous-vœux, quelle que soit leur localisation.

• Les DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) sont regroupés à l’échelle nationale. Chaque établissement proposant un DCG correspond à un sous-vœu du vœu multiple.
Pour demander un DCG, le lycéen formule un vœu multiple et peut choisir jusqu’à 10 sous- vœux maximum.
Exemple : s’il demande un DCG dans 5 établissements, ces demandes comptent pour 1 vœu et 5 sous-vœux, quelle que soit leur localisation.

• Les CPGE sont regroupées par voie à l’échelle nationale. Chaque établissement proposant une même voie correspond à un sous-vœu du vœu multiple. La demande d’une CPGE d’un même établissement avec ET sans internat compte pour un seul sous-vœu.
Pour demander une voie de CPGE, le lycéen formule un vœu multiple et peut choisir jusqu’à 10 sous-vœux maximum.

Exemple : il demande la CPGE MPSI (mathématiques, physiques et sciences de l’ingénieur)
-  au lycée A à Paris sans internat
-  au lycée B à Paris sans internat
-  au lycée C à Marseille :
a) avec internat
b) sans internat
-  au lycée D à Rouen :
a) avec internat
b) sans internat
Ces demandes comptent pour 1 vœu et 4 sous-vœux.

Certaines formations de licences ou de Paces (hors Paces Île-de-France) peuvent également être regroupées par mention à l’échelle de l’académie ou de la région académique.

Chaque établissement proposant une même mention correspond à un sous-vœu du vœu multiple. Lorsque le lycéen demande ces types de licence, il formule un vœu multiple et peut choisir jusqu’à 10 sous-vœux.

Les formations de licences et Paces (hors Paces Île-de-France) concernées par les vœux multiples seront affichées sur Parcoursup.

Exemple : le lycéen demande la licence de droit dans la région académique X et il choisit les sous-vœux suivants :
-  université A ;
-  université B ;
-  université C.
Ces demandes comptent pour 1 vœu et 3 sous-vœux.

Cas particulier des écoles d’ingénieurs et des écoles de commerce lorsqu’elles se regroupent par réseaux d’établissements et recrutent leurs futurs étudiants à partir d’un concours commun.
Lorsqu’un lycéen demande ce type de réseau d’écoles, il formule un vœu multiple. Chaque école du réseau correspond à un sous-vœu, et le nombre de sous-vœux pouvant être demandés n’est pas limité. Les sous-vœux portant sur ces formations ne sont pas comptés dans le nombre maximum de sous-vœux autorisé.
Pour le cas particulier de la Paces Île-de-France : voir fiche 10

Comment comptabiliser des vœux et des vœux multiples dans plusieurs formations ?

• Le lycéen formule plusieurs vœux, dont certains relèvent de vœux multiples :

 Il demande un BTS Métiers de la chimie (vœu multiple) dans 5 établissements :
 cette demande lui compte 1 vœu et 5 sous-vœux.
 Il demande également un DUT Chimie (vœu multiple) dans 1 établissement :
 cette demande lui compte 1 vœu et 1 sous-vœu.
 Il demande la CPGE MPSI - mathématiques, physiques et sciences de l’ingénieur - dans 3 établissements (vœux multiples) avec internat et sans internat :
 cette demande lui compte 1 vœu et 3 sous-vœux (puisque la même demande avec internat et sans internat ne compte que pour un seul sous-vœu).
 Il demande deux licences Mention Physique dans 2 universités :
 ce choix lui compte 2 vœux car ces licences ne sont pas regroupées à l’échelle nationale ou régionale ; chaque vœu de licence compte donc pour 1 vœu.

Les demandes du lycéen comptent pour 5 vœux et 8 sous-vœux.

Combien de réponses reçoit le lycéen ?

Le lycéen reçoit des réponses pour chaque sous-vœu sélectionné : il peut donc recevoir plusieurs propositions d’admission et il ne devra en accepter qu’une seule.

Quels délais pour accepter une proposition ou y renoncer ?

-  7 jours du 22 mai au 25 juin
-  3 jours du 26 juin au 20 août
-  1 jour à partir du 21 août
-  faute d’acceptation ou de renonciation à l’expiration de ces délais, la place est libérée pour un autre candidat

Fiche à télécharger : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/flux_orientation/36/9/Fiche-4-Les-voeux-multiplesVD_888369.pdf

Plus de précisions sur les réponses des lycéens aux établissements de l’enseignement supérieur : voir fiche n°6.

Dernière mise à jour : mardi 10 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille