L’Histoire des Arts propose une ouverture à TOUS LES ARTS.
Il s’agit d’explorer, comprendre, remettre dans un contexte historique et social, les différents courants artistiques.
De nombreuses visites culturelles, des rencontres et des échanges avec des professionnels, des voyages....
En classe de seconde, parmi les quatre enseignements d’exploration artistiques, l’enseignement d’exploration patrimoines donne lieu à des apports théoriques et pratiques, soutenus par une transversalité avec les autres disciplines et l’enseignement d’histoire des arts. Ces apports font interagir trois approches indissociables mettant en jeu des questions fondamentales des champs du design et des métiers d’art : des pratiques exploratoires,
des démarches analytiques
et une ouverture culturelle.
Pour en savoir plus sur la richesse des thématiques abordées en histoire des arts - patrimoines, consulter :
le programme de la classe de Seconde (page 14 à 17)
le portail nationale des ressources
les ressources numériques pour l’histoire des arts au lycée
Après la classe de seconde, vous pourrez poursuivre en enseignement optionnel ou en enseignement de spécialité (spécialité exclusivement en classe de 1re et Terminale L).