Section internationale chinois (SIC)

mardi 18 juin 2019, par Cyrille Seguin

Le lycée Frédéric Mistral est le seul établissement de l’académie d’Aix-Marseille à offrir la Section internationale chinois (SIC).

Il existe seulement 12 pôles SIC en France.

Objectifs :

La Section internationale chinoise accueille des élèves qui souhaitent s’orienter vers le baccalauréat général quels que soient les enseignements de spécialités (selon la compatibilité avec les emplois du temps). La formation dispensée dans la Section internationale chinoise a pour objectif de permettre aux élèves français, qui y sont admis, d’apprendre une langue étrangère de façon approfondie, à travers les cours de littérature et de langue. Ils sont, par ailleurs, sensibilisés à utiliser la langue chinoise dans une autre discipline, telle que le cours de mathématiques. En parallèle du programme du second degré, cette formation bilingue et biculturelle offre aux élèves une opportunité de développer une véritable double culture.

Pour qui ?

-  Elèves français ayant déjà étudié le chinois (possibilité de débuter le chinois à l’entrée en sixième), possédant une solide motivation, ayant le goût pour la littérature chinoise et étant intéressés par la culture chinoise.
-  Elèves de culture chinoise ou asiatique.
-  Elèves binationaux ou bilingues.

Les horaires :

Collège et Lycée :

Langue : 2h/semaine
Littérature chinoise : 4h/semaine
Mathématiques en chinois : 2h/semaine

Diplôme : L’Option Internationale du DNB
En s’inscrivant en section internationale, les élèves se destinent à passer l’OIB (option internationale du baccalauréat). En fin de troisième, les élèves passent les épreuves du DNB comme leurs camarades et, en plus, deux épreuves orales (littérature et mathématiques).

Épreuve de littérature
20 minutes de présentation en langue chinoise d’une étude préparée avec le professeur de littérature (jury de deux enseignants)

Épreuve de mathématiques
15 minutes de préparation sur un sujet tiré au sort et 15 minutes d’exposé oral en chinois devant un jury de deux professeurs.

Diplôme : L’Option Internationale du Baccalauréat (OIB)
En attente de la publication des nouveaux textes officiels

Un des objectifs de l’enseignement de la Section internationale chinoise est de conduire les élèves à passer l’OIB (Option Internationale du Baccalauréat). Le contenu de ces épreuves et le programme sont arrêtés conjointement par les autorités pédagogiques françaises et chinoises.
L’OIB permet aux élèves par la suite, de postuler plus facilement dans les grandes écoles internationales, de leur faciliter l’accès à des universités chinoises ou asiatiques et de constituer un dossier attractif pour certaines institutions françaises renommées. Ce diplôme témoigne naturellement d’une ouverture d’esprit et de connaissances culturelles plus larges des candidats.

Echanges et partenariat :
Notre établissement est en partenariat avec l’Ecole internationale de Nanjing depuis 2012. Chaque année, les élèves de seconde sont impliqués dans ce projet d’échanges en accueillant leur correspondant chinois en novembre-janvier. En contrepartie, ils sont, par la suite, invités par leur famille d’accueil à Nanjing (séjour d’immersion de huit semaines en février-mars pendant la période du Nouvel an chinois). En dehors du programme de seconde générale chinois, un cours de chinois langue étrangère leur est proposé sur place.

Dans le cadre du jumelage entre la ville d’Avignon et le district Bao’an de Shenzhen, un échange entre un établissement de la ville et la cité scolaire Frédéric Mistral est en cours d’élaboration (séjour culturel et linguistique de trois semaines pour les élèves de quatrième et de seconde).

Pour candidater à la SIC :

- au collège  : consulter l’article dédié et télécharger le dossier de candidature

- au lycée  : consulter l’article dédié et télécharger le dossier de candidature

Pour en savoir plus sur les sections internationales, consulter le site Eduscol
Pour mieux comprendre

- l’enseignement des mathématiques en SIC, consulter l’article « Pourquoi apprendre les mathématiques en chinois ? »

- l’organisation des épreuves spécifiques de l’option internationale pour les élèves des sections internationales de chinois

Pour connaître les contenus d’enseignement, nous vous conseillons de consulter les nouveaux programmes de la SIC (école, collège et lycée) publié au BO n°12 - 22.03.2018.

Dernière mise à jour : lundi 15 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille