Section internationale chinois (SIC)

vendredi 9 février 2018, par Cyrille Seguin

Le lycée Frédéric Mistral est le seul établissement de l’académie d’Aix-Marseille à offrir la Section internationale chinois (SIC).

Il existe seulement 12 pôles SIC en France.

Objectifs :

La Section internationale chinoise accueille des élèves qui souhaitent s’orienter vers les séries ES, S et L du baccalauréat. La formation dispensée dans la Section internationale chinoise a pour objectif de permettre aux élèves français, qui y sont admis, d’apprendre une langue étrangère de façon approfondie, à travers les cours de littérature et de langue. Ils sont, par ailleurs, sensibilisés à utiliser la langue chinoise dans une autre discipline, telle que le cours de mathématiques. En parallèle du programme du second degré, cette formation bilingue et biculturelle offre aux élèves une opportunité de développer une véritable double culture.

Pour qui ?

-  Elèves français ayant déjà étudié le chinois, possédant une solide motivation, ayant le goût pour la littérature chinoise et étant intéressés par la culture chinoise.
-  Elèves de culture chinoise ou asiatique.
-  Elèves binationaux ou bilingues.

Les horaires :

Collège  :
Langue et littérature : 4-6h/semaine
Mathématiques en chinois : 2h/semaine

Lycée  :
Langue : 2h/semaine
Littérature : 4h/semaine
Mathématiques en chinois : 2h/semaine

Diplôme : L’Option Internationale du Baccalauréat (OIB)

Un des objectifs de l’enseignement de la Section internationale chinoise est de conduire les élèves à passer l’OIB (Option Internationale du Baccalauréat). Le contenu de ces épreuves et le programme sont arrêtés conjointement par les autorités pédagogiques françaises et chinoises.
L’OIB permet aux élèves par la suite, de postuler plus facilement dans les grandes écoles internationales, de leur faciliter l’accès à des universités chinoises ou asiatiques et de constituer un dossier attractif pour certaines institutions françaises renommées. Ce diplôme témoigne naturellement d’une ouverture d’esprit et de connaissances culturelles plus larges des candidats.

Echanges et partenariat :
Notre établissement est en partenariat avec l’Ecole internationale de Nanjing depuis 2012. Chaque année, les élèves de seconde sont impliqués dans ce projet d’échanges en accueillant leur correspondant chinois au printemps. En contrepartie, ils sont, par la suite, invités par leur famille d’accueil à Nanjing. En dehors du programme de seconde générale chinois, un cours de chinois langue étrangère leur est proposé.

Pour en savoir plus sur les sections internationales, consulter le site Eduscol

Pour mieux comprendre

- l’enseignement des mathématiques en SIC, consulter l’article « Pourquoi apprendre les mathématiques en chinois ? »

- l’organisation des épreuves spécifiques de l’option internationale pour les élèves des sections internationales de chinois