Section internationale chinois (SIC)

jeudi 19 mars 2020, par Cyrille Seguin

Le lycée Frédéric Mistral est le seul établissement de l’académie d’Aix-Marseille à offrir la Section internationale chinois (SIC).

Il existe seulement 12 pôles SIC en France.

Objectifs
La Section internationale chinoise accueille des élèves qui souhaitent s’orienter vers le baccalauréat général quels que soient les enseignements de spécialité. La formation dispensée dans la Section internationale chinoise a pour objectif de permettre aux élèves français, qui y sont admis, d’apprendre une langue étrangère de façon approfondie, à travers les cours de littérature et de langue. Ils sont, par ailleurs, sensibilisés à utiliser la langue chinoise dans une autre discipline, telle que le cours de mathématiques. En parallèle du programme du second degré, cette formation bilingue et biculturelle offre aux élèves une opportunité de développer une véritable double culture.

Pour qui ?
Elèves français ayant déjà étudié ou parlant le chinois (possibilité de débuter le chinois à l’entrée en 6ème), possédant une solide motivation pour lire et étudier des œuvres littéraires de la littérature chinoise, intéressés par la découverte de la culture chinoise.
Elèves de culture chinoise ou asiatique.
Elèves binationaux ou bilingues.
L’admission en classe de 6ème et de Seconde GT dans cette section à recrutement particulier est prononcée par le directeur académique de Vaucluse sur proposition du chef d’établissement au vu de l’étude du dossier de candidature, des résultats aux tests écrits et oraux ainsi que d’un entretien.

Les horaires collège et lycée
Littérature chinoise : 4h/semaine
Mathématiques en chinois : 2h/semaine
Langue : 2h/semaine

Diplôme  : L’Option Internationale du DNB
En s’inscrivant en section internationale, les élèves se destinent à passer l’OIB (Option Internationale du Baccalauréat). En fin de 3ème, les élèves passent les épreuves du DNB comme leurs camarades et, en plus, deux épreuves orales (littérature et mathématiques).
Epreuve de Littérature
20 minutes de présentation d’une étude préparée avec le professeur de littérature (jury de 2enseignants)
Epreuve de Mathématiques
15 minutes de préparation sur un sujet tiré au sort et 15 minutes d’exposé oral en chinois devant un jury de 2 professeurs
Diplôme : L’Option Internationale du Baccalauréat (OIB)
Un des objectifs de l’enseignement de la Section internationale chinoise est de conduire les élèves à passer l’OIB (Option Internationale du Baccalauréat). Le contenu de ces épreuves et le programme sont arrêtés conjointement par les autorités pédagogiques françaises et chinoises.
L’OIB permet aux élèves par la suite, de postuler plus facilement dans les grandes écoles internationales, de leur faciliter l’accès à des universités chinoises ou asiatiques et de constituer un dossier attractif pour certaines institutions françaises renommées. Ce diplôme témoigne naturellement d’une ouverture d’esprit et de connaissances culturelles plus larges des candidats.
Epreuve de Langue A et Langue, Littérature et civilisation de la section (Coefficient 15)
En attente de publication des textes officiels.
Epreuve de Mathématiques – DNL / discipline non linguistique (Coefficient 15)
Deux épreuves communes de contrôle continu d’une durée d’1,5h : l’une au 3ème trimestre de 1ère et l’autre au 3ème trimestre de Terminale aux mêmes périodes que les autres épreuves de contrôle continu. L’épreuve tant orale qu’écrite se déroule en langue chinoise.
Elle comprend 2 parties :
- 1ère partie : culture mathématique et histoire des mathématiques en Chine
- 2ème partie : 1 à 2 exercices de mathématiques portant sur le programme d’enseignement spécifique de la classe concernée. Les énoncés sont écrits en chinois. Une ou deux questions font appel à l’utilisation d’un logiciel informatique ou d’une calculatrice. Le candidat est amené à formuler des réponses à l’oral et à poursuivre la résolution et la rédaction de ses réponses à l’écrit en langue chinoise.

Échanges et partenariat :

Notre établissement est en partenariat avec l’École internationale de Nanjing depuis 2012. Chaque année, des élèves de seconde sont impliqués dans ce projet d’échanges en accueillant leur correspondant chinois en novembre/janvier. En contrepartie, ils sont, par la suite, invités par leur famille d’accueil à Nanjing (séjour d’immersion de 8 semaines en janvier/mars pendant la période du Nouvel an). En dehors du programme de seconde générale chinois, un cours de chinois langue étrangère leur est proposé sur place.
Un séjour culturel et linguistique de 3 semaines pour les élèves de 4ème et de Seconde (1 semaine sur temps scolaire et 10 jours sur vacances scolaires de printemps) est proposé à tous les élèves de la Section comprenant échange avec des correspondants de la Cité scolaire de Minhang dépendant de l’Université de langues étrangères de Shanghai (visite de Shangahi, Xi’an, Suzhou, Nankin, Pékin…).

Pour candidater à la SIC :

- au collège  : consulter l’article dédié et télécharger le dossier de candidature

- au lycée  : consulter l’article dédié et télécharger le dossier de candidature

Pour en savoir plus sur les sections internationales, consulter le site Eduscol
Pour mieux comprendre

- l’enseignement des mathématiques en SIC, consulter l’article « Pourquoi apprendre les mathématiques en chinois ? »

- l’organisation des épreuves spécifiques de l’option internationale pour les élèves des sections internationales de chinois

Pour connaître les contenus d’enseignement, nous vous conseillons de consulter les nouveaux programmes de la SIC (école, collège et lycée) publié au BO n°12 - 22.03.2018.

Dernière mise à jour : mercredi 8 avril 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille