La Classe à Horaires Aménagés Danse (CHAD) à Frédéric Mistral. Un partenariat entre la cité scolaire Frédéric Mistral en Avignon et le pôle danse du conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon

mardi 13 février 2018, par Cyrille Seguin

Chaque année, à la Cité scolaire Mistral, ce sont quelques 150 élèves de la 6ème à la Terminale qui suivent un enseignement de la danse pluridisciplinaire vers un parcours professionnel en cursus à horaires aménagés à partir du collège et aménagement d’horaires pour le lycée.

:

Au conservatoire, après avoir passé une audition pour entrer, les élèves retenus, bénéficient d’une formation complète en danse classique, contemporaine, jazz et hip-hop. Ils participent également à des ateliers chorégraphiques et des mises en situation scénique régulières. Ils suivent aussi des cours de formation musicale, anatomie et culture chorégraphique.

Au sein de la cité scolaire, ils sont véritablement accompagnés dans la réussite de leurs études, bénéficiant d’horaires aménagés (CHAD). L’internat du site Mistral accueillent les élèves qui viennent de loin. De plus, le parcours exigeant est facilité grâce à la coordination des équipes pédagogiques du collège, du lycée et du conservatoire.

A la fin de la classe de Seconde, les élèves danseurs peuvent choisir entre un bac L, S ou ES avec option danse en plus dispensée au lycée et spécialité danse réservée aux terminales L, assurée par un enseignant du lycée. Ce n’est pas obligatoire mais fortement conseillé afin de leur permettre la meilleure réussite possible au bac L.

Enfin, au conservatoire, à partir de la seconde, ils choisissent une dominante en danse, la pratique des autres restant obligatoire. Les évaluations en fin de 3ème cycle donne accès à un certificat de fin d’études chorégraphiques, ou bien dans l’optique d’une carrière professionnelle, à un Diplôme d’Etudes Chorégraphiques.

Pour obtenir des renseignements, vous pouvez consulter le site du CRR :

ou contacter le secrétariat élèves de la cité scolaire (téléphone : 04 90 80 45 00 - courriel : ce.0840003x@ac-aix-marseille.fr ).

RETRAIT DU DOSSIER D’INSCRIPTION A L’AUDITION

Une demande doit être faite par mail à catherine.yvars@grandavignon.fr
ou par téléphone 04 32 44 46 95

En indiquant le nom, prénom du candidat, l’adresse postale, coordonnées
téléphoniques, adresse mail, la classe scolaire actuelle.
Il sera adressé au candidat : un dossier à compléter, la convocation à
l’audition indiquant l’heure de passage et le déroulement de l’audition.

Date limite de dépôt de dossier :
11 avril pour le collège - 18 avril pour le lycée et cycle de perfectionnement

Ce dossier doit être adressé à :
Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon - Pôle Danse
20 rue Ferruce - 84000 Avignon

Audition 2018  :

> Collège le 14 avril 2018

> Lycée le 21 avril 2018

Pour en savoir plus sur les enseignements au CRR et sur les auditions 2018, veuillez consulter la plaquette jointe.

Dernière mise à jour : mardi 20 février 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille