La Classe à Horaires Aménagés Danse (CHAD) à Frédéric Mistral. Un partenariat entre la cité scolaire Frédéric Mistral en Avignon et le pôle danse du conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon

mercredi 20 mai 2020, par Cyrille Seguin

Chaque année, à la Cité scolaire Mistral, ce sont quelques 150 élèves de la 6ème à la Terminale qui suivent un enseignement de la danse pluridisciplinaire vers un parcours professionnel en cursus à horaires aménagés à partir du collège et aménagement d’horaires pour le lycée.

:

Au conservatoire, après avoir passé une audition pour entrer, les élèves retenus, bénéficient d’une formation complète en danse classique, contemporaine, jazz et hip-hop. Ils participent également à des ateliers chorégraphiques et des mises en situation scénique régulières. Ils suivent aussi des cours de formation musicale, anatomie et culture chorégraphique.

Au sein de la cité scolaire, ils sont véritablement accompagnés dans la réussite de leurs études, bénéficiant d’horaires aménagés (CHAD). L’internat du site Mistral accueillent les élèves qui viennent de loin. De plus, le parcours exigeant est facilité grâce à la coordination des équipes pédagogiques du collège, du lycée et du conservatoire.

A la fin de la classe de Seconde, les élèves danseurs peuvent choisir parmi les 11 spécialités proposées en bac générale dont la spécialité arts danse . Il leur est possible d’y ajouter l’option danse en plus dispensée au lycée assurée par un enseignant du lycée. Ce n’est pas obligatoire. Le choix d’associer une spécialité Arts (danse, théâtre, cinéma-audiovisuel, histoire des arts, arts plastiques ou musique) relève de leur intérêt pour les arts et selon le projet de poursuite d’études que l’élève envisage.

Enfin, au conservatoire, à partir de la seconde, ils choisissent une dominante en danse, la pratique des autres restant obligatoire. Les évaluations en fin de 3ème cycle donne accès à un certificat de fin d’études chorégraphiques, ou bien dans l’optique d’une carrière professionnelle, à un Diplôme d’Etudes Chorégraphiques.

Pour obtenir des renseignements, vous pouvez consulter le site du CRR :

ou contacter le secrétariat élèves de la cité scolaire (téléphone : 04 90 80 45 00 - courriel : ce.0840003x@ac-aix-marseille.fr ).

RETRAIT DU DOSSIER D’INSCRIPTION A L’AUDITION

Une demande doit être faite par mail à catherine.yvars@grandavignon.fr
ou par téléphone 04 32 44 46 95

En indiquant le nom, prénom du candidat, l’adresse postale, coordonnées
téléphoniques, adresse mail, la classe scolaire actuelle.
Il sera adressé au candidat : un dossier à compléter, la convocation à
l’audition indiquant l’heure de passage et le déroulement de l’audition.

Date limite de dépôt de dossier :
2 avril 2020 pour le collège - 9 avril 2020 pour le lycée et cycle de perfectionnement

Ce dossier doit être adressé à :
Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon - Pôle Danse
20 rue Ferruce - 84000 Avignon

Audition 2020  :

> Collège le 4 avril 2020

> Lycée le 11 avril 2020

Pour en savoir plus sur les enseignements au CRR et sur les auditions 2018, veuillez consulter la plaquette jointe.

ATTENTION : en raison de la fermeture du conservatoire dans le cadre du confinement, les modalités d’audition ont été modifiées. Merci de prendre connaissance des informations figurant en pièces jointes.

- Report des auditions

- Modalités audition pour le hip-hop

Dernière mise à jour : mardi 2 juin 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille