Recrutement des élèves en Section internationale chinois (SIC) - rentrée scolaire 2018 / 2019

mardi 10 avril 2018, par Cyrille Seguin

Mesdames, Messieurs,

Je vous prie de prendre connaissance des modalités de recrutement en Section Internationale chinois pour la rentrée scolaire 2018 / 2019.

La cité scolaire Frédéric Mistral est le seul établissement de l’académie d’Aix-Marseille proposant cette formation. La SIC s’adresse à plusieurs publics :

• Elèves de culture chinoise ou asiatique

• Elèves binationaux ou bilingues

• Elèves français ayant déjà étudié ou parlant le chinois, possédant une solide motivation pour lire et étudier des œuvres littéraires de la littérature chinoise, intéressés par la découverte de la culture chinoise.

Le lycée Frédéric Mistral accueille des élèves souhaitant s’orienter vers les séries ES, L et S du baccalauréat. La formation dispensée dans la section internationale chinoise a pour objectif de permettre aux élèves français qui y sont admis de pratiquer une langue étrangère de façon approfondie, à travers la littérature chinoise et l’utilisation de la langue dans une autre discipline (Mathématiques). Cette formation bilingue et biculturelle a également pour objet de permettre l’intégration et l’accueil d’élèves étrangers dans le système éducatif français, tout en leur permettant de bénéficier d’une formation dans leur langue maternelle. L’enseignement en section internationale est exigeant et les élèves suivront en plus du programme courant, des enseignements spécifiques (Langue et Littérature, DNL) soit 8 heures de cours par semaine (2h en LVE chinois, 4h en littérature chinois et 2h en mathématiques).

L’OIB :

En s’inscrivant en section internationale, les élèves se destinent à passer l’OIB (Option Internationale du Baccalauréat). Le bac O.I.B. est un baccalauréat français L, E.S. et S qui intègre l’option internationale. Il se prépare uniquement dans les sections internationales.

Le baccalauréat Option Internationale permet aux élèves par la suite, de postuler plus facilement dans les grandes écoles internationales, facilite leur accès à des universités chinoises ou asiatiques.

Epreuve de Littérature (ES, L, S)

 Composition écrite en chinois. Durée 4h Coefficient 5 en ES et S, coefficient 6 en L

 Commentaire littéraire oral en chinois Durée 30 min Coefficient 4

Epreuve de Mathématiques

 Epreuve écrite et orale. Durée 1,5 h en chinois en première et en terminale. La note finale prise en compte est la moyenne des deux. Coefficient 3 pour toutes les séries ES, L et S.

Modalités et calendrier des opérations de candidature :
Les élèves intéressés devront compléter le dossier de candidature qui sera transmis par voie postale ou par courriel (ce.0840003x@ac-aix-marseille.fr) au lycée Frédéric Mistral par l’établissement d’origine avant le mercredi 18 avril 2018 (délai de rigueur) avec les pièces jointes.
Si la candidature est recevable, l’élève sera convoqué par courrier aux tests écrits et oraux en chinois ainsi qu’à un entretien en français. Les épreuves auront lieu le vendredi 11 mai 2018.
L’admission en classe de 2de dans cette section à recrutement particulier est prononcée par le directeur académique de Vaucluse sur proposition du chef d’établissement au vu de l’étude du dossier de candidature, des résultats aux tests écrits et oraux ainsi que d’un entretien.

A savoir : le lycée dispose d’un internat mixte sur deux sites (site Mistral et site extérieur au lycée Pétrarque avec mise en place de navettes matin et soir) ouvert du lundi matin au samedi midi.

Pour de plus amples renseignements, merci de contacter le lycée (secrétariat élèves).

Le Proviseur,
Cyrille SEGUIN

Dernière mise à jour : jeudi 5 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille