Recrutement des élèves en Section internationale chinois (SIC) - rentrée scolaire 2020/ 2021

jeudi 19 mars 2020, par Cyrille Seguin

Mesdames, Messieurs,

Je vous prie de prendre connaissance des modalités de recrutement en Section Internationale chinois pour la rentrée scolaire 2020/ 2021.

La cité scolaire Frédéric Mistral est le seul établissement de l’académie d’Aix-Marseille proposant cette formation. La SIC s’adresse à plusieurs publics :

• Elèves de culture chinoise ou asiatique

• Elèves binationaux ou bilingues

• Elèves français ayant déjà étudié ou parlant le chinois, possédant une solide motivation pour lire et étudier des œuvres littéraires de la littérature chinoise, intéressés par la découverte de la culture chinoise.

La formation dispensée dans la section internationale chinoise a pour objectif de permettre aux élèves français qui y sont admis de pratiquer une langue étrangère de façon approfondie, à travers la littérature chinoise et l’utilisation de la langue dans une autre discipline (Mathématiques). Cette formation bilingue et biculturelle a également pour objet de permettre l’intégration et l’accueil d’élèves étrangers dans le système éducatif français, tout en leur permettant de bénéficier d’une formation dans leur langue maternelle. L’enseignement en section internationale est exigeant et les élèves suivront en plus du programme courant, des enseignements spécifiques (Langue et Littérature, DNL) soit 8 heures de cours par semaine (2h en LVE chinois, 4h en littérature chinois et 2h en mathématiques).

L’OIB :

En s’inscrivant en section internationale, les élèves se destinent à passer l’OIB (Option Internationale du Baccalauréat). Le bac O.I.B. est un baccalauréat français qui intègre l’option internationale. Il se prépare uniquement dans les sections internationales.

Le baccalauréat Option Internationale permet aux élèves par la suite, de postuler plus facilement dans les grandes écoles internationales, facilite leur accès à des universités chinoises ou asiatiques.

Epreuve de Langue A et Langue, Littérature et civilisation de la section (Coefficient 15)
En attente de publication des textes officiels.

Epreuve de Mathématiques – DNL / discipline non linguistique (Coefficient 15)
Deux épreuves communes de contrôle continu d’une durée d’1,5h : l’une au 3ème trimestre de 1ère et l’autre au 3ème trimestre de Terminale aux mêmes périodes que les autres épreuves de contrôle continu. L’épreuve tant orale qu’écrite se déroule en langue chinoise.
Elle comprend 2 parties :
1ère partie : culture mathématique et histoire des mathématiques en Chine
2ème partie : 1 à 2 exercices de mathématiques portant sur le programme d’enseignement spécifique de la classe concernée. Les énoncés sont écrits en chinois. Une ou deux questions font appel à l’utilisation d’un logiciel informatique ou d’une calculatrice. Le candidat est amené à formuler des réponses à l’oral et à poursuivre la résolution et la rédaction de ses réponses à l’écrit en langue chinoise.

Modalités et calendrier des opérations de candidature :
Les élèves intéressés devront compléter le dossier de candidature qui sera transmis par voie postale ou par courriel (ce.0840003x@ac-aix-marseille.fr) au lycée Frédéric Mistral par l’établissement d’origine avant le jeudi 30 avril 2020 (délai de rigueur) avec les pièces jointes.
Si la candidature est recevable, l’élève sera convoqué par courrier aux tests écrits et oraux en chinois ainsi qu’à un entretien en français. Les épreuves écrites auront lieu avant le 11 mai 2020 et les entretiens oraux se dérouleront le jeudi 14 mai 2020.
L’admission en classe de 2de dans cette section à recrutement particulier est prononcée par le directeur académique de Vaucluse sur proposition du chef d’établissement au vu de l’étude du dossier de candidature, des résultats aux tests écrits et oraux ainsi que d’un entretien.

A savoir : le lycée dispose d’un internat mixte sur deux sites (site Mistral et site extérieur au lycée Pétrarque avec mise en place de navettes matin et soir) ouvert du lundi matin au samedi midi.

Pour de plus amples renseignements, merci de contacter le lycée (secrétariat élèves) au 04 90 80 45 26.

Le Proviseur,
Cyrille SEGUIN

Dernière mise à jour : mercredi 8 avril 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille