Recrutement des élèves en Section internationale chinois (SIC) en 6ème et sur les autres niveaux de collège - rentrée scolaire 2018 / 2019

mercredi 11 avril 2018, par Cyrille Seguin

Recrutement des élèves en Section internationale chinois (SIC) en 6ème et sur les autres niveaux du collège - rentrée scolaire 2018 / 2019

Mesdames, Messieurs,

Je vous prie de prendre connaissance des modalités de recrutement en Section Internationale chinois (collège) pour la rentrée scolaire 2018 / 2019.

La cité scolaire Frédéric Mistral est le seul établissement de l’académie d’Aix-Marseille proposant cette formation. La SIC s’adresse à plusieurs publics :

• Elèves de culture chinoise ou asiatique

• Elèves binationaux ou bilingues

• Elèves français ayant déjà étudié ou parlant le chinois, possédant une solide motivation pour lire et étudier des œuvres littéraires de la littérature chinoise, intéressés par la découverte de la culture chinoise.

La cité scolaire Frédéric Mistral accueille des élèves de la 6ème à la classe préparatoire. Au lycée, les élèves de la SIC préparent les séries ES, L et S du baccalauréat. La formation dispensée dans la section internationale chinoise a pour objectif de permettre aux élèves français qui y sont admis de pratiquer une langue étrangère de façon approfondie, à travers la littérature chinoise et l’utilisation de la langue dans une autre discipline (Mathématiques). Cette formation bilingue et biculturelle a également pour objet de permettre l’intégration et l’accueil d’élèves étrangers dans le système éducatif français, tout en leur permettant de bénéficier d’une formation dans leur langue maternelle. L’enseignement en section internationale est exigeant et les élèves suivront en plus du programme courant, des enseignements spécifiques (Langue et Littérature, DNL) soit 6 heures de cours par semaine (4h en littérature chinois et 2h en mathématiques).

Le DNB :

En s’inscrivant en section internationale, les élèves se destinent à passer l’OIB (Option Internationale du Baccalauréat). En fin de 3ème, les élèves passent les épreuves du DNB comme leurs camarades et, en plus, deux épreuves orales (littérature et mathématiques).

Epreuve de Littérature

 20 minutes de présentation d’une étude préparée avec le professeur de littérature (jury de 2 enseignants)

Epreuve de Mathématiques

 15 minutes de préparation sur un sujet tiré au sort et 15 minutes d’exposé oral en chinois devant un jury de 2 professeurs

Modalités et calendrier des opérations de candidature :
Les élèves intéressés devront compléter le dossier de candidature (format word ou format pdf) qui sera transmis par voie postale ou par courriel (ce.0840758t@ac-aix-marseille.fr) au collège Frédéric Mistral par l’établissement d’origine avant le vendredi 11 mai 2018 (délai de rigueur) avec les pièces jointes.
Si la candidature est recevable, l’élève sera convoqué par courrier aux tests écrits et oraux en chinois ainsi qu’à un entretien en français. Les épreuves auront lieu le mercredi 16 mai 2018.
L’admission en classe de 6ème dans cette section à recrutement particulier est prononcée par le directeur académique de Vaucluse sur proposition du chef d’établissement au vu de l’étude du dossier de candidature, des résultats aux tests écrits et oraux ainsi que d’un entretien.

A savoir : la cité scolaire dispose d’un internat mixte accessible aux collégiens (filles et garçons) ouvert du lundi matin au vendredi soir.

Pour de plus amples renseignements, merci de contacter le collège (secrétariat élèves).

Le Proviseur,
Cyrille SEGUIN

Dernière mise à jour : jeudi 5 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille