Bac 2021 : pourquoi la réforme ? quelles nouveautés ?

mercredi 18 avril 2018, par Cyrille Seguin

Vers le Bac 2021

La modernisation du baccalauréat est engagée. Des ressources et des outils d’information sur la mise en œuvre de la réforme sont mis à disposition.

Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales. L’épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd’hui en fin de première.

En terminale, deux épreuves écrites portant sur les disciplines de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l’écrit de philosophie et l’oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).

Le contrôle continu sera composé d’épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.

Pourquoi cette réforme ?

La réforme du baccalauréat général et technologique vise à renforcer le baccalauréat,
diplôme national de fin d’études secondaires et premier grade de l’enseignement supérieur.
La réforme répond à quatre objectifs.
Elle simplifie l’examen, qui est devenu trop complexe. Les élèves passent aujourd’hui entre 12 et 16 épreuves selon leur parcours.

Elle redonne du sens et de la force à l’examen pour permettre aux élèves de mieux
préparer leur réussite future dans l’enseignement supérieur
. En effet, aujourd’hui, 60% des étudiants échouent en licence.
Elle permettra de mieux valoriser le travail des élèves. L’examen tiendra compte du travail de l’élève durant sa scolarité en 1re et en terminale alors qu’aujourd’hui celui-ci joue son baccalauréat sur une seule semaine.
Elle accompagnera mieux les lycéens dans la conception de leur projet d’orientation en leur offrant des heures dédiées à l’orientation et en leur donnant une plus grande liberté dans le choix des enseignements qui les passionnent.

Quelles sont les nouveautés introduites par la réforme des baccalauréats général et technologique ?

Le baccalauréat comprend 5 épreuves terminales resserrées qui comptent pour 60 % de la note finale.

4 épreuves en terminale (2 de spécialités, 1 épreuve de philosophie, un oral final)

• 1 épreuve anticipée de français en 1ère (écrit et oral).

• Ces épreuves sont organisées sur le modèle des épreuves actuelles du
baccalauréat.

Le baccalauréat comprend une part de contrôle continu qui représente 40 % de la note finale.
10 % pour la prise en compte des bulletins de 1ère et de terminale dans l’ensemble des disciplines pour encourager la régularité du travail des élèves.

30 % pour des épreuves communes de contrôle continu organisées dans les
établissements pendant les années de 1ère et de terminale afin de valoriser le travail
des lycéens.

Qu’est-ce que cela change au lycée général et technologique ?

• La classe de seconde reste commune à la voie générale et technologique. A la
rentrée 2018, la classe de seconde ne connaît pas de transformation. Des
ajustements permettent d’installer l’état d’esprit de la réforme.

• Pour le cycle terminal de la voie générale :

o Fin des séries L, ES, et S.

o Tous les lycéens suivent les mêmes enseignements communs (Français,
philosophie en terminale, Histoire-géographie, enseignement moral et civique,
deux langues vivantes, éducation physique et sportive, enseignement
scientifique).

o Tous les élèves choisissent 3 enseignements de spécialités (4h chacune)
en première puis approfondissent 2 disciplines de spécialités (6h chacune) en
terminale.

o Les élèves qui le souhaitent peuvent choisir 1 enseignement optionnel
(3h) en première
auquel peut s’ajouter un second en terminale (3h).

• Pour le cycle terminal de la voie technologique

o Tous les lycéens suivent désormais les mêmes enseignements communs.

o Les séries ne sont pas modifiées car elles ont été rénovées récemment.

o Les élèves suivent 2 ou 3 enseignements de spécialités en 1ère puis 2 en
terminale avec des horaires déterminés en fonction de chaque domaine
technologique.
La réalisation d’un projet par l’élève est au centre de la
formation.

Quelle place pour les sciences dans le nouveau bac ?

Lire l’infographie en cliquant ici.

Dernière mise à jour : vendredi 19 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille