Frédéric Mistral
Cité scolaire
Avignon
 

Programme « Un an en France » - accueillir pendant une année scolaire un lycéen tchèque scolarisé au lycée Mistral

samedi 23 juin 2018, par Cyrille Seguin

Passer un an en France, loin de ses parents et de ses amis, faire ses études dans un lycée en région en totale immersion : c’est le défi que se sont lancés des dizaines de lycéens tchèques depuis 2009, date à laquelle a été lancé le programme de mobilité scolaire Un an en France. Découverte de ce programme qui permet à ces élèves de découvrir un pays, une culture, un autre système scolaire mais d’apprendre aussi l’autonomie.

Accueillir un jeune lycéen originaire de République Tchèque pendant un an chez soi - Année scolaire 2018-2019

Le programme Un an en France a été mis en place durant l’année scolaire 2009-2010. Il est coordonné par le Pôle Coopération linguistique et éducative de l’Institut français de Prague. Il permet, chaque année, à des dizaines de lycéens tchèques de vivre une année extraordinaire et riche en découvertes dans un lycée de la métropole. Le lycée Mistral a désormais une longue expérience d’accueil ; 2 à 4 jeunes tchèques sont scolarisés à Mistral chaque année. Certains prolongent leur séjour une deuxième année en Terminale. Ce sera le cas à la rentrée prochaine pour une jeune fille.

Le programme Un an en France est l’un de rares programmes de mobilité lycéenne proposé à tous les élèves tchèques qui ont entre 15 et 17 ans et qui justifient du niveau A2 en langue française. Les lycéens sélectionnés sur l’ensemble du territoire sont scolarisés dans des lycées en France qui deviennent, de facto, partenaires du programme. Les élèves tchèques intègrent le plus souvent la classe de Première ou parfois la classe de Seconde. Lorsqu’ils fréquentent la classe de Première, les jeunes tchèques ne sont pas tenus de passer l’épreuve anticipée de français du Baccalauréat. Toutefois, si les élèves manifestent leur intérêt pour cet examen, ils pourront, sur avis du professeur de français, s’y inscrire et s’y présenter.

Chaque établissement scolaire d’accueil est responsable de la vie scolaire et de l’hébergement de l’élève tchèque. Ce dernier sera accueilli en internat pendant la semaine et en famille d’accueil les week-ends. Chaque proviseur assume de prendre les décisions nécessaires au bon déroulement du séjour de l’élève tchèque accueilli. Les élèves tchèques sont également suivis, tout au long de l’année scolaire, par une personne référente de l’Institut français de Prague. Cette personne est en contact régulier non seulement avec les établissements d’accueil, mais aussi avec les familles tchèques, les Services de l’éducation des régions tchèques engagées dans le programme. Elle veille ainsi à ce que le séjour de l’élève tchèque se déroule au mieux. Elle est également en charge de la promotion du programme et du recrutement des élèves tchèques.

Pour la rentrée 2018-2019 nous accueillerons deux jeunes filles :

• Adela qui rentre en 1ES

• Martina qui rentre en 1L théâtre

A la recherche de familles d’accueil pour l’année scolaire 2018 - 2019

Pour pouvoir les accueillir dans de bonnes conditions, nous sommes à la recherche de familles d’accueil qui pourraient prendre en charge Adela et Martina durant les week-ends sachant qu’elles sont hébergées à l’internat la semaine et retournent en République Tchèque pour les vacances scolaires (les frais d’internat sont réglés par les familles tchèques).

Il est préférable que l’accueil soit assuré par la même famille sur l’intégralité du séjour. Néanmoins, si une famille n’est plus en mesure, pour diverses raisons, d’accueillir l’élève tchèque, l’établissement d’accueil se doit de prévenir dans les plus brefs délais la personne référente de l’Institut français de Prague. L’établissement d‘accueil se charge de trouver au plus vite une nouvelle famille d‘accueil.

C’est quoi une « bonne famille d’accueil » ?

C’est d’abord :

• Avoir la volonté d’intégrer l’élève tchèque dans la vie quotidienne de la famille.

Avoir un intérêt pour connaître et faire connaître d’autres cultures.

• Avoir la volonté de s’engager, pour une année scolaire complète, contre une compensation financière (maximum 50 € / week-end).
L’élève séjournera dans la famille d’accueil pendant les week-ends, hors vacances scolaires.
Le paiement se fait généralement au début de chaque mois mais il appartient aux familles de convenir de la fréquence du paiement. La famille tchèque donne à son enfant de l’argent de poche pour régler les petites dépenses ordinaires.

Mais aussi :

• Avoir la possibilité d’aller chercher le/la jeune élève à son arrivée à la gare / à l’aéroport quelques jours avant la rentrée / la reprise des cours.

• Avoir la possibilité de le/la loger dans une chambre individuelle ou bien dans la même chambre qu’un autre adolescent du même sexe.

• Avoir la possibilité de lui offrir un endroit calme pour étudier ainsi que de la place pour mettre ses effets personnels et ses vêtements.

• Avoir dans la famille, si possible, un autre adolescent dans la même tranche d’âge.

• Avoir la possibilité de servir tous les repas pendant son séjour et, si la famille s’absente pendant le week-end, veiller à ce qu’il y ait de la nourriture disponible pour l’élève.

• Etre prête à le/la conduire à différentes activités.

• Lui faire visiter la région, le pays et lui faire connaître d’autres personnes.

• A titre exceptionnel, être prête à accueillir l’élève en semaine en cas de grande nécessité.

Si vous êtes intéressé et désirez être famille d’accueil pour une des jeunes filles, n’hésitez pas à contacter le lycée Frédéric Mistral par téléphone :

04 90 80 45 00 (standard) / 04 90 80 45 26 (madame Tavernier secrétariat élèves)

Ou par mail : ce.0840003x@ac-aix-marseille.fr et sophie.tavernier@ac-aix-marseille.fr

Pour en savoir plus sur ce programme, nous vous invitions écouter le reportage sur le programme Un an en France, réalisé par Radio Prague et publié le 20 février 2018 (programme en français).

Cyrille SEGUIN
Proviseur

 
Cité scolaire Frédéric Mistral – rue d'Annanelle - 84000 Avignon – Responsable de publication : M. Cyrille SEGUIN
Dernière mise à jour : mardi 20 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille