Mention honorable 2018 pour les Olympiades des Géosciences

lundi 25 juin 2018, par Boulongne Pauline

Quatre élèves, Léa, Pablo, Baraka, et Simon de la 1S4 ont participé au concours des Olympiades des Géosciences grâce aux conseils de leur professeur de SVT, Monsieur Leleu. Léa Van der Cruyssen a obtenu la mention honorable.
Bravo pour leurs participations !
Les Olympiades de géosciences en SVT poursuivent différents objectifs :
• développer le goût des sciences chez les lycéens et les lycéennes ;
• favoriser l’émergence d’une culture scientifique adossée aux géosciences ;
• mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences - Sciences de la Vie et de la Terre- Physique- Chimie- Mathématiques- Technologies ;
• souligner le lien étroit entre les géosciences et l’éventail des métiers qui leur sont associés, et préparer le futur citoyen à comprendre le monde qui l’entoure et à appréhender les défis sociétaux et environnementaux.

Ressenti de Léa : L’épreuve de géoscience m’a permis d’apprendre à analyser des documents. Durant mon année de 1ère, à plusieurs reprises l’analyse de documents nous a été demandée. Cette épreuve fait office d’entraînement pour ce type de questions. De plus, les documents étudiés durant l’épreuve n’ont pas de liens étroits avec le programme de SVT, ce qui m’a permis d’en apprendre davantage sur plusieurs sujets variés et intéressants.

Ressenti de Pablo : L’épreuve de géoscience est un concours intéressant que je juge plutôt prestigieux .Malgré la faible utilité de cette épreuve pour mon avenir, j’ai trouvé cette épreuve ludique et j’ai beaucoup appris.

Ressenti de Simon : J’ai participé au concours parce que j’aime bien la géologie mais aussi pour une préparation aux futures épreuves de SVT du Bac.

Ressenti de Baraka : J’ai participé au concours de géoscience par simple curiosité. Je savais que cela n’allait pas compter dans ma moyenne c’était alors un bon moyen de s’exercer en abordant des documents inconnus. Lors de l’épreuve j’ai été heureuse de constater qu’il ne fallait pas avoir de connaissance particulière . Cependant il y avait des documents plus difficiles à étudier que d’autres.Il fallait alors un bon esprit d’analyse. Le fait que l’épreuve soit limitée à 4h m’a permis d’améliorer ma gestion du temps. Ce concours permet aussi d’apporter des connaissances scientifiques. Par exemple nous avons appris des choses sur la gestion des déchets nucléaires ainsi que sur ces effets sur la santé. Cela nous a permis d’apprendre que certains métaux apparus en Égypte au temps de Toutankhamon sont d’origine extraterrestre. Ils sont arrivés sur terre sous forme de météorite.

LEA recevra son diplôme à la prochaine rentrée :

Léa, qu’as tu pensé du sujet ?
-Les documents du sujet étaient conséquents mais cependant intéressants ; certaines informations permettaient de répondre aux questions tandis que d’autres m’ont permis d’enrichir ma culture générale.

Comment as tu organisé tes réponses ?
- J’ai d’abord analysé les documents pour m’aider à répondre aux questions.

Dernière mise à jour : jeudi 5 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille