Frédéric Mistral
Cité scolaire
Avignon
 

Visite du CEA

mercredi 19 septembre 2018, par Administrateur

Article de visite

Le lundi 17 septembre 2018 nous, étudiants de la section PCSI du lycée Frédéric Mistral, avons visité le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) du site de Cadarache qui fait partie d’un réseau de 10 centres dans lesquels sont menés des recherches sur de très divers sujets : des nanotechnologies à la radioactivité en passant par le biomédical et l’équipement à usage militaire. Ce site emploie plus de 5000 personnes et accueille des scientifiques du monde entier pour sa partie internationale.

La journée a démarré par une visite guidée globale du centre où nous avons vu plusieurs réacteurs historiques en cours de démantèlement ainsi que des zones en construction avec, par exemple, le réacteur Jules Horowitz, réacteur de recherche en médecine nucléaire qui permettra de produire et fournir l’Europe entière en molécules nécessaires à de nombreux examens médicaux. Nous avons ensuite fait arrêt dans les installations du West (anciennement TORE SUPRA), réacteur expérimental français dédié à l’étude de la fusion nucléaire. Il permettra notamment au très fameux projet ITER de voir le jour pour des essais aux alentours de 2035. Une présentation technique et scientifiquement développée a été faite, avec une comparaison entre le phénomène de fission utilisé actuellement dans les centrales et le phénomène de fusion prometteur.

L’après-midi a été dédié à un « speed-métier » où plusieurs ingénieurs, chercheurs et techniciens sont venus nous présenter leur parcours scolaire, leur évolution de carrière, leurs conditions de travail et leur métier actuel. Le dynamisme et la grande diversité des présentations (gestion des risques et incidents nucléaires, simulations numériques de fonctionnement, étude des nappes phréatiques sous Cadarache …) nous a montré qu’un parcours scientifique est très peu linéaire, motivant, qu’il y a de nombreux ponts entre les disciplines et qu’il faut maintenir un niveau de connaissance et de technicité élevé. Une visite inspirante aux côtés de nos enseignants et de ces intervenants dont nous retiendrons qu’ils sont tous de grands passionnés qui n’hésitent pas à travailler dur pour accomplir leurs différentes missions au sein du CEA.

Les étudiants de la PCSI

 
Cité scolaire Frédéric Mistral – rue d'Annanelle - 84000 Avignon – Responsable de publication : M. Cyrille SEGUIN
Dernière mise à jour : vendredi 19 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille