Une rentrée en images

jeudi 27 septembre 2018, par Administrateur

Une rentrée en images

Vendredi 7 septembre, les élèves de la 3ème Pierre de Fermat du collège Frédéric Mistral, ont eu l’occasion de se rendre aux Rencontres photographiques d’Arles.
Cette sortie leur a permis de découvrir l’univers et l’histoire de la photographie et d’apprendre de nouvelles choses à travers deux expositions : ! celle de Raymond Depardon et celle de William Wegman, deux très grands photographes.
Le matin, ils ont pu visiter l’exposition en noir et blanc de Raymond Depardon sur les USA de 1968 à 1999. Grâce à cela ils ont pu découvrir les différentes facettes de Etats- Unis selon l’histoire et l’humeur du photographe. Par exemple, lors de la perte d’un ami proche, il a pris des photos floues de paysages désertiques, un peu comme le reflet de ses sentiments.
L’exposition de William Wegman a permis aux collégiens de regarder autrement les œuvres qui mettaient en scène des chiens dans des situations habituellement réservées aux humains. Un chien hôtesse de l’air, un chien prêtre ou encore un chien qui en tient un autre en laisse, étaient des scènes réalisées à l’aide d’un grand polaroïd. Ils ont pu échanger, voir, poser des questions à un guide et aux trois professeurs les accompagnant.
L’atelier qui a suivi a plongé les élèves au coeur de la photographie. Il consistait à prendre une photo en rapport avec un texte de Lucien Clergue, en se servant de quelques objets mis à disposition ( voir photos ).
L’après-midi, les élèves ont effectué un autre atelier qui consistait à créer une frise chronologique avec les dates, les différents appareils photos et leur évolution et les photographes connus pour avoir utilisé certains types d’appareils.
La classe a pu débattre et échanger à propos de la journée lors de son voyage de retour dans le train. La majorité des avis étaient positifs : « Une journée très agréable ! »

La classe de troisième Pierre de Fermat

Portfolio

Dernière mise à jour : samedi 8 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille