Centenaire de l’Armistice 14-18 : Concert à la cité scolaire

mardi 13 novembre 2018, par Cyrille Seguin

Concert à la cité scolaire Mistral en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon - mercredi 14 novembre 2018

La cité scolaire Frédéric Mistral, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, organise dans le gymnase un Concert pour la paix le mercredi 14 novembre 2018. Ce sont 300 élèves qui vont assister de 10h30 à 12h à cet événement qui va regrouper 100 musiciens et choristes.
Trois ensembles du département de Vaucluse seront réunis pour cette occasion :

- l’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire du Grand Avignon sous la direction d’Eric Sombret,

- l’Ensemble vocal Polysonances d’Orange et l’Ensemble vocale de l’école intercommunale de musique et danse de Vaison-Ventoux dirigés par Yohannette Bonicel.

Cette manifestation se déroule dans le cadre du Centenaire de l’Armistice 14-18. Le soir, une seconde représentation ouverte au public extérieur, sera proposée (les élèves internes assisteront).

Quelques éléments sur le compositeur, l’oeuvre et les intentions pédagogiques :

Karl Jenkins, musicien gallois, est le compositeur de « musique classique » vivant le plus joué dans le monde aujourd’hui.
La pièce dite « Messe » intitulée The Armed Man avait été commandée pour les célébrations de l’an 2000 et en mémoire des victimes de la guerre du Kosovo. L’oeuvre est une ode pour la paix, qui repose principalement sur la liturgie catholique combinée à d’autres éléments, notamment la chanson populaire de la Renaissance l’Homme armé.

Eric Sombret, professeur au pôle musique du CRR, dirigera l’orchestre le 14 novembre. Il est intervenu auprès des élèves des options et spécialité histoire des arts :

1 – Composition d’un orchestre au XIX ème et XX ème siècle, en faisant un parallèle entre l’époque romantique et contemporaine

2 – La question de l’art et du sacré entre la musique sacrée et la musique profane

3 – Comment l’œuvre The Armes Man a été construite

4- Pourquoi s’appelle-t-elle messe en étant une œuvre contemporaine ?

Monsieur Sombret a illustré sa conférence par des moments musicaux.

Vous trouverez un compte-rendu de ce magnifique concert sur le site de l’académie d’Aix-Marseille (pour le consulter, cliquer sur le lien).

• Article La Provence_mardi 13 novembre 2018

Dernière mise à jour : lundi 15 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille