Une élève du lycée Mistral lauréate du concours de la nouvelle policière de Villeneuve-les-Avignon !

vendredi 16 novembre 2018, par Myriam Fernandez

Giulia Perucca, élève de seconde au lycée Mistral, a brillamment remporté le 2ème prix du concours de la nouvelle policière organisé par le Festival du Polar qui se tenait le week-end dernier à Villeneuve-les-Avignon.
Un auteur contemporain de romans policiers, Thierry Bourcy, avait fixé en quelques phrases le cadre et le sujet de la nouvelle : un boyau d’accès de la guerre de 14-18, une grisaille humide et pesante, un procès à venir pour un crime inconnu, des soldats fatigués par les combats... Les élèves devaient imaginer la suite et écrire in fine une nouvelle policière en un maximum de 60 lignes.
Dans le cadre de l’atelier d’écriture du lycée, six élèves de seconde -le concours n’était ouvert qu’aux élèves de ce niveau- se sont livrées avec méthode à cet exercice : invention et construction des personnages, documentation historique, respect du genre de la nouvelle et de l’intrigue policière. Mais ces contraintes se sont révélées très productives et les nouvelles ne manquent ni d’imagination, ni de style ni, parfois, d’humour !
Vous pourrez prochainement avoir le plaisir de les lire puisqu’elles paraitront -dans la limite des lignes disponibles- dans le Journal du lycée que vous pouvez trouver au CDI, au Foyer ou encore à la Vie Scolaire !
Et encore un grand bravo à Giulia pour cette réussite littéraire !

Remise des Prix aux lycéennes lauréates samedi 10 novembre à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon

Portfolio

Dernière mise à jour : samedi 8 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille