Frédéric Mistral
Cité scolaire
Avignon
 

Histoire des arts : enseignement de spécialité (1ère et Terminale générales) et enseignement optionnel (2de, 1ère et Tale GT)

mardi 18 juin 2019, par Sophie Tavernier

L’enseignement de l’Histoire des Arts (HIDA) au lycée Mistral

L’histoire des arts au lycée porte sur les grandes formes d’expression artistique qui constituent le patrimoine et l’actualité artistiques de l’humanité, en France et dans le monde : arts visuels (peinture, sculpture, photographie, estampe, dessin, illustration et bande dessinée, etc.), architecture, design, arts décoratifs, , urbanisme et art des jardins, musique, cinéma, danse, arts du spectacle, etc.

Elle tisse des liens étroits avec la culture littéraire portée par l’enseignement des lettres. Elle permet ainsi la constitution d’un ensemble partagé de références artistiques à valeur universelle. Elle favorise également l’éveil d’une sensibilité avertie grâce à la familiarité avec les œuvres et les formes artistiques disponibles concrètement dans l’environnement immédiat de chacun.

L’enseignement de l’histoire des arts au lycée est confié à une équipe de professeurs de différentes disciplines.

L’enseignement s’appuie sur le partenariat avec des institutions et des services culturels (musées, centres d’art, théâtres, opéras, salles de concert, bibliothèques, archives, etc.), ainsi qu’avec des structures ou associations habilitées.

 
Cité scolaire Frédéric Mistral – rue d'Annanelle - 84000 Avignon – Responsable de publication : M. Cyrille SEGUIN
Dernière mise à jour : lundi 15 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille