Enseignement optionnel EPS

mardi 5 février 2019, par Sophie Tavernier

L’enseignement optionnel d’Éducation physique et sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les trois années du cursus. Il prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences corporelles grâce à l’approfondissement de pratiques physiques, sportives, artistiques (APPSA) ou à la découverte de nouvelles. Il l’engage également dans de nouvelles expériences collectives autour d’un projet et d’une étude thématique : par l’investissement de l’élève dans différents rôles sociaux et par une mise en activité, physique et réflexive, une occasion supplémentaire lui est donnée pour développer des compétences qu’il pourra valoriser dans son projet personnel d’orientation post-baccalauréat.

L’enseignement optionnel EPS permet ainsi au lycéen de renforcer et d’élargir ses compétences par l’acquisition de nouvelles connaissances, capacités et attitudes qui prolongent celles acquises dans le cadre de l’enseignement commun.Il vise particulièrement à accroître l’autonomie de l’élève, à enrichir sa compréhension et son vécu des pratiques physiques, sportives, artistiques, et à mieux situer ces pratiques dans diverses problématiques de société.

Ainsi,l’enseignement optionnel contribue à prolonger les acquis et à répondre aux motivations de l’élève pour apprendre à adopter un mode de vie actif et solidaire.

Dernière mise à jour : mercredi 20 mars 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille