Frédéric Mistral
Cité scolaire
Avignon
 

Enseignement optionnel : Sciences et Laboratoire

mardi 18 juin 2019, par Sophie Tavernier

Les sciences expérimentales permettent aux laboratoires, à des institutions et à des entreprises de trouver des réponses aux questions scientifiques qui se posent dans une société moderne. Elles font percevoir aux élèves différents grands enjeux et leur donnent les moyens de les aborder de façon objective.

Développer, dès le lycée, les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences constitue aujourd’hui une priorité de formation.Cela conduit à se poser des questions de sciences, à imaginer des réponses réalistes, à prendre des initiatives pour passer des idées aux réalisations concrètes et à contrôler que les résultats obtenus répondent bien aux questions posées.

L’enseignement optionnel sciences et laboratoire porte cette exigence à travers une pratique soutenue d’une démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Il vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique, son esprit d’innovation et, dans le cadre d’un travail collaboratif, à lui faire découvrir ses capacités à construire un projet qui répond à une problématique en insistant particulièrement sur l’observation et la mesure.

Cela passe par le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, puis par l’exploitation des résultats. La pratique expérimentale est privilégiée dans cet enseignement ; elle favorise la formation de l’esprit scientifique si elle est guidée par un objectif précis et si la réponse est analysée avec un regard critique.

Des rencontres avec des scientifiques (chercheurs, techniciens, ingénieurs), des visites de laboratoires ou d’entreprises et des partenariats complètent utilement cet enseignement. Ils donnent aux élèves la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aident à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques et technologiques.

Dans la continuité de l’enseignement des sciences au collège et en cohérence avec les programmes du lycée, cet enseignement fait appel, en les renforçant, aux compétences des différents domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et à celles travaillées au collège , notamment en physique -chimie ; il s’appuie aussi sur les compétences de la démarche scientifique telles qu’elles sont définies dans le programme de physique-chimie de seconde générale et technologique.

 
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