Main menu

Présentation de l'option

 

 

 

 

 

 

Le film d’une ancienne élève de l’option cinéma sélectionné au short corner film de Cannes

BOMB est un court métrage réalisé par Mathilde Foriel-Destezet, ancienne élève de l’option cinéma audiovisuel du lycée (option de spécialité au bac puis en classe préparatoire KH - HK). BOMB est sélectionné au Short Film Corner 14 - 19 Mai 2018 au Festival de Cannes. 
Ce film, est un court métrage de fiction, projet personnel de Master 1 à l’école Nationale Supérieure d’Audiovisuel (ESAV) située à Toulouse. Tourné à Avignon avec des actrices non professionnelles, danseuses de haut niveau dans la vie.  
“Le Short Film Corner est aujourd’hui le lieu de rencontres incontournable des professionnels du court métrage : réalisateurs, producteurs, acheteurs, distributeurs, programmateurs de festival… C’est également un espace de découverte des talents de demain, qui bénéficient là de conditions exceptionnelles, aussi bien pour assurer la promotion de leur film, le vendre ou se faire repérer. À ce titre le Short Film Corner constitue une véritable passerelle vers l’univers du long métrage. ”


Capture décran 2018-04-29 à 13.47.00

 

A qui s’adresse l’option Etudes cinématographiques ?

Cette option s'adresse à tous les élèves désireux d'acquérir ou d'approfondir leur connaissance théorique et pratique du cinéma. Il n'est donc pas indispensable d'avoir suivi l'option cinéma au lycée. Cependant, les élèves doivent  se montrer cinéphiles et avoir un niveau solide dans toutes les matières littéraires. L’année, pour passionnante qu’elle soit, est très chargée et correspond au fort niveau d’exigence de toute classe préparatoire.

Avec quels objectifs ?

Outre le plaisir d'approfondir sa connaissance du septième art, l'option Etudes Cinématographiques offre des perspectives variées.

Elle participe pleinement à la préparation au concours d'entrée des Ecoles Normales Supérieures (Lyon et Paris) qui proposent, depuis la rentrée 2004, à l'écrit et à l'oral, une épreuve de cinéma, avec pour objectif la formation d'enseignants-chercheurs en cinéma.

Cette option est aussi utile aussi à ceux qui voudraient après la classe préparatoire se présenter au concours d'entrée d'écoles de cinéma telles que la FEMIS (Paris), l'école Louis Lumière (Saint-Denis) ou l’INSAS (Bruxelles).

Cette option convient également à ceux qui envisagent après la classe préparatoire de poursuivre un cursus universitaire en lien avec le cinéma. En effet le cinéma est devenu un domaine de recherche en tant que tel mais constitue aussi un champ d’investigation et de réflexion  en philosophie, littérature, histoire.

Enfin de nombreux secteurs d'activités entretiennent un rapport étroit avec le cinéma : outre les métiers liés à  la création cinématographique (métiers techniques, scénariste, monteur, réalisateur), les secteurs de la production, de la distribution, de l'exploitation constituent des débouchés réels tout comme ceux de la presse ou encore de la culture et de la communication

Quelle que soit la poursuite d'études des étudiants, le choix de cette option peut favoriser une orientation professionnelle future.

Quel contenu ?

Une approche théorique

L'hypokhâgne (4 heures par semaine) permet d'aborder de manière approfondie quatre domaines d'étude :

  •      L'analyse de l'image
  •           La culture cinématographique
  •      L'économie du cinéma et de l'audiovisuel

       La Khâgne (4 heures par semaine) approfondit sur l’année deux questions inscrites au programme d’écrit et d’oral du concours de ENS LSH, l’une d’ordre esthétique, l’autre d’ordre historique (un courant ou en genre).Questions au programme en 2013-2014 : Le documentaire / Le cinéma soviétique des années 20 

Un contenu pratique

Le cours théorique se complète d'une approche pratique dans l'esprit de la préparation aux épreuves de l'ENS LSH (Lyon). En Khâgne l'atelier de pratique cinématographique a l'ambition de permettre aux étudiants de développer une démarche de création personnelle. Cet atelier constitue un prolongement naturel au cours mais, au delà, ouvre la voie à une réflexion individuelle sur les parcours possibles à l'issue de la khâgne et favorise la poursuite d'études et la recherche de stages. 

L'option dispose d'une salle de montage et de matériel de tournage. Les étudiants d'hypokhâgne effectuent des exercices pratiques en lien avec le programme et les épreuves orales pratiques  du concours de l'ENS. Les étudiants de khâgne bénéficient de 18 journées de pratique encadrées par des réalisateurs professionnels, Emmanuel Roy et Clément Dorival, en partenariat avec Lieux fictifs, laboratoire de recherche cinématographique et l'INA. Les films réalisés par les étudiants sont projetés chaque année au cinéma Utopia. Durant quatre années les étudiants ont participé à l'atelier "images en mémoire, images en miroir", projet développé à l'échelle européenne. Une sélection des courts-métrages réalisés dans ce cadre a été exposée à la Friche Belle de Mai à Marseille en juin 2013 dans le cadre de Marseille-Provence capitale de la culture 2013. Ces films vont être édités en DVD en partenariat avec le CNC. L'atelier est financé par l'établissement ainsi que par du mécénat  : la fondation BPPC (Banque populaire provençale et corse) soutient le projet depuis 5 ans, la fondation SNCF depuis 2013.

visuel frontieres-vl

 

Des activités culturelles

celles-ci viennent prolonger l'enseignement.

Une étroite collaboration existe entre l’option et le cinéma Utopia, cinéma d’art et d’essai et lieu essentiel de la vie culturelle avignonnaise. Outre des projections organisées au cinéma Utopia

entree-utopia-avignon 

l'option propose également des rencontres et des conférences autour du cinéma. Au cours des trois dernières années, les étudiants ont ainsi pu rencontrer Christian Lejeune, directeur adjoint du festival de Cannes, Paolo Branco, producteur, les  comédiens de théâtre et de cinéma Nicolas Bouchaud et Grégory Gadebois, les metteurs en scène Eugène Green et Alix Delaporte. 

Les élèves participent également à des festivals :

  •      Participation au festival Confrontation de Perpignan en hypokhâgne

Affiche festival 3

Pour de plus amples informations sur les activités de l'option, consulter le fil twitter de la CPGE ou contacter le professeur responsable via l'onglet contact.

Littéraires

Littéraires

Scientifiques

Scientifiques

IEP

IEP

Contact

Contact