Main menu

Activités

L'option Etudes cinématographiques du lycée Mistral organise toutes sortes d'activités au cours de l'année :

Une sortie mensuelle au cinéma Utopia

23 Janvier 2014 - 18h15 :  Projection du documentaire la Part du feu en présence du réalisateur Emmanuel Roy. Master class le lendemain à destination des optionnaires de cinéma au lycée Mistral.

 part du feu

Des séances de cinéclub au cinéma Utopia (mensuel) et au lycée Mistral (bi-mensuel)

15 janvier 2014 - 18h15 : Projection débat de L'amour est un crime parfait  des frères Larrieu

 Lamour

Des Rencontres avec des professionnels et des universitaires

Ces trois dernières années, les étudiants ont ainsi pu rencontrer au lycée Christian Lejeune, directeur adjoint du festival de Cannes, Paolo Branco, producteur, les  comédiens de théâtre et de cinéma Nicolas Bouchaud et Grégory Gadebois, les metteurs en scène Eugène Green et Alix Delaporte, Mathieu Capel, spécialiste du cinéaste Yoshida intervenant à l'Ecole normale supérieure de Lyon. 

Des projets interdisciplinaires et la participation à des festivals

Chaque année les étudiants d'hypokhâgne option cinéma collaborent avec les optionnaires d'histoire autour d'un projet commun. Un thème est défini par les professeurs des deux disciplines qui co-animent un cours mêlant approchent historique et cinématographique. Ont pu ainsi être abordés au fil des années les sujets suivants : espace et conquête du territoire américain : histoire et représentation; la figure du président américain, mythe et construction; l'orient et ses représentation. Les étudiants réalisent des dossiers autour de films en relation avec le thème abordé. Le projet s'achève par la participation au festival Confrontation de Perpignan, axé sur les rapports entre cinéma et histoire. Le festival invite régulièrement des réalisateurs prestigieux de Peter Greenaway à Amos Gitaï ou, pour cette année, Alain Cavalier. 

Greenaway

Peter Greenaway - Soirée d'ouverture du festival Confrontation de Perpignan (2010)

L'année s'achève sur la participation des étudiants d'hypokhâgne et khâgne au festival de Cannes. Outre la participation à Cannes cinécole (24h de cinéma non stop et la projection de films issus de toutes les compétitions dans la salle Miramar), nous sommes depuis 4 ans invités à trois projections de la compétition officielle, occasion de découvrir la salle mythique du Palais des festivals et d'être assis à quelques rangs comme l'an dernier du jury au grand complet...

grande salle

Des rencontres avec d'anciens étudiants de l'option autour de leur poursuite d'étude (concours de la FEMIS, Masters, écoles de commerce, stages...)

 En juin 2013, les étudiants ont pu rencontrer une douzaine d'anciens de la classe préparatoire littéraire et échanger avec eux autour de leur parcours : poursuite détude, contenu et esprit des épreuves du concours de la FEMIS, masters et universités, formation en écoles de commerce. Un lien fort se maintient au fil des années et permet la mise en conctact directe entre anciens et actuels étudiants en fonction des projets de chacun. 

Pour de plus amples informations sur les activités de l'option, consulter le site www.cinemistral.fr  ou contacter le professeur responsable via l'onglet contact.

Littéraires

Littéraires

Scientifiques

Scientifiques

IEP

IEP

Contact

Contact