Main menu

Débouchés

 

 

 

Les débouchés de l'option cinéma sont multiples. Les étudiants peuvent prétendre à des parcours très divers à l'issue des deux ans.  

Intégrer une Ecole Normale Supérieure

Les étudiants d'option cinéma peuvent s'inscrire au concours des deux ENS (Paris et Lyon). Les ENS mènent naturellement à la recherche et à l'enseignement mais d'autres parcours sont possibles. Des thèses de création constituent aujourd'hui un parcours possible et permettent à des étudiants normaliens de poursuivre, parallèlement à leur recherche théorique, une démarche de création en cinéma. L'ENS de la rue d'Ulm (Paris) a passé des accords avec la FEMIS dans ce sens. Depuis quelques années une nouvelle génération de scénaristes et de cinéastes comme Céline Sciamma est passée par l'ENS. Un de nos optionnaire cinéma est actuellement étudiant à l'ENS-lyon. Il prépare en parallèle l'école de cinéma d'animation des Gobelins. 

Rejoindre l'université

Quelle que soit leur option, les étudiants peuvent choisir de poursuivre un parcours universitaire dans la discipline de leur choix (littérature, philosophie, langues, histoire, géographie et bien sûr cinéma !). Beaucoup d'étudiants d'option cinéma s'orientent vers un double cursus en licence ou en bi-licence qui leur permet ensuite d'élargir leur choix de master. L'université propose des masters recherche ou des masters professionnels. La diversité des parcours est aujourd'hui très grande et permet d'envisager des carrières très diverses. Pour exemple, parmi les anciens optionnaires de cinéma, un étudiant est désormais diplômé d'un master d'urbanisme à Lyon et travaille pour les eaux et forêts, un étudiante achève un master éthique et développement durable à Lyon après avoir suivi une licence de philosophie, une autre a suivi une licence professionnelle autour de la conservation des images à Toulouse, une autre encore est chargée de distribution pou la société Wild Bunch, importante société de distribution de films française...Les métiers de l'enseignement restent évidemment une voie classique à l'issue de la classe préparatoire littéraire. Depuis 2013 le CAPES de lettres modernes a ouvert une option Cinéma qui prolonge la certification déjà existante au sein de l'Education nationale. Avoir suivi l'option cinéma en classe préparatoire est un atout pour l'enseignement en option cinéma en lycée et en classe préparatoire, pour poursuivre des travaux de recherche et enseigner à l'université. Parallèlement à la rédaction de sa thèse, une de nos anciennes étudiantes est chargée de cours à l'université et écrit régulièrement pour les Cahiers du cinéma.

Rejoindre une école de la BEL

Les étudiants peuvent postuler à d'autres écoles via la Banque d'Epreuves Littéraires. Les écoles de commerce sont un bon complément à la classe préparatoire littéraire pour ceux qui voudraient s'orienter vers les métiers de la production et du management culturel. Quatre anciens optionnaires de cinéma ont ainsi intégré des écoles de commerce ces deux dernières années. Le CELSA et l'ESJ (qui inègrera la BEL en 2015) sont des formations de qualités aux métiers de la communication et du journalisme. 

Intégrer une école de cinéma

Il est possible de présenter les concours d'écoles de cinéma (FEMIS, Louis Lumière, INSAS, IAD) après la classe préparatoire littéraire. L'option cinéma prépare particulièrement aux épreuves écrites imposées au premier tour. La culture cinématographique acquise, le travail de l'analyse filmique sont en effet des atouts réels. L'atelier pratique, une spécificité du lycée Frédéric Mistral, aide dans les phases suivantes des concours (entretiens) puisqu'il constitue une première approche de création. Deux anciennes étudiantes suivent actuellement l'enseignement de l'IAD à Bruxelles. 6 étudiants ont été admissibles à la FEMIS ces trois dernières années, 2 sont parvenus au dernier tour. Une étudiante est parvenue au dernier tour de l'INSAS. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Littéraires

Littéraires

Scientifiques

Scientifiques

IEP

IEP

Contact

Contact