Main menu

L’option géographie en CPGE

 

    
                             

 

 Quels étudiants pour quels horaires ?

 

  • En première année, l’option géographie s’adresse d’abord aux étudiants désirant faire des études de géographie, d’histoire, d’histoire et géographie dans le cadre d’une double équivalence. Mais elle est également ouverte à tous les étudiants intéressés par la discipline, à condition que les emplois du temps des différentes options le permettent (c’est le cas pour les étudiants inscrits en langues anciennes ou langues vivantes, mais ce n’est pas possible pour ceux inscrit en cinéma ou théâtre). En deuxième année, l’option est réservée aux étudiants qui sont inscrits en khâgne option histoire-géographie.

 

  • Les horaires de l’option géographie diffèrent également selon les années: 2 heures en première année, 4 heures en seconde année. Les étudiants qui suivent l’option ont donc 4 heures de géographie en première année (2 de tronc commun + 2 d’option) et 6 heures en seconde année ( 2 de tronc commun + 4 d’option).


Une option pour quels contenus ?

 

  • En première année, l’option géographie se déroule en trois temps:

    • Une première approche sur l’histoire et l’épistémologie de la discipline. Sans développer un cours très approfondi, il est utile de connaître le cheminement de la géographie depuis ses origines et sa place aujourd’hui dans le champ des sciences sociales et humaines. 

 

    • Une deuxième partie, la plus longue, qui s’apparente à des thèmes de géopolitique, mais qui sont traités avec le regard du géographe. Ces thèmes sont variés et inépuisables, pris souvent dans l’actualité. Ainsi, cette année: l’Olympisme, L’eau dans le monde, le Mali, Les transports maritimes…

 

    • Une dernière période qui met en place les éléments nécessaires au commentaire de carte topographique. L’année s’achève avec la réalisation de deux ou trois commentaires de cartes. 

 

  • En deuxième année, préparant l’épreuve du concours ENS, les heures d’option sont entièrement consacrées au commentaire de carte topographique. Il s’agit d’une épreuve de 3 heures, où le document à commenter est un extrait d’une carte I.G.N au 1/ 25 000 (d’une taille de 4 feuilles A4), sur la France (DOM compris), accompagné de 2 ou trois documents annexes d’appui. Au cours de l’année, 30 à 35 cartes différentes seront ainsi étudiées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Littéraires

Littéraires

Scientifiques

Scientifiques

IEP

IEP

Contact

Contact