Main menu

Les débouchés en géographie

 

 

 

Les cursus d’études à poursuivre après les CPGE parcours Histoire-Géographie offrent un grand choix  :

  • Le contenu de la formation prépare au concours des ENS et de la BEL (Banque d’Épreuves Littéraires). A partir d’un seul concours, celui de l’ENS, on peut être admissible dans de nombreuses écoles de la BCE (22 écoles en 2013, dont HEC, ESSEC, de nombreuses Écoles Supérieures de Commerces) , Ecricome (5 autres grandes écoles de commerce) , I.E.P…

 

  • L’université, où les élèves entrent en L3 après deux années de CPGE. Leur formation initiale en CPGE leur permet d’obtenir d’excellents résultats.

 


Les débouchés professionnels en géographie sont très nombreux et très variés. Tous, permettent aux géographes de faire valoir leur spécificité et leur compétence, qui reposent sur l’intégration de problématiques spatiales. 

  • Les métiers de l’enseignement sont une des voies possibles, les étudiants de CPGE réussissant en grand nombre les concours du CAPES d’Histoire-Géographie et de l’Agrégation de géographie. La recherche (CNRS…), est également une possibilité. 

 

  • Les métiers du tourisme et de la culture : journalisme, patrimoine…

 

  • L’urbanisme: L’urbaniste contribue à la qualité de l’agglomération, de son environnement, au développement durable, à la construction ou la réhabilitation de quartiers …

 

  • Les métiers de l’environnement : Les exigences en matière d’environnement se répercutent dans de nombreux domaines : aménagement urbain, développement rural, équipements collectifs, protection de la nature…

 

  • Les recruteurs intéressés par les géographes sont aussi bien dans la fonction publique d’État ou territoriale (Éducation nationale, services des transports, de l’agriculture…), que dans les services déconcentrés de l’État (conseils régionaux, structures intercommunales, parcs naturels…), mais aussi dans le secteur privé où les sociétés utilisent de plus en plus des outils cartographiques (éditions, sociétés de transports, grande distribution, médias…), et les compétences des géographes qui travaillent avec des économistes, juristes, sociologues, informaticiens…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Littéraires

Littéraires

Scientifiques

Scientifiques

IEP

IEP

Contact

Contact