Main menu

Témoignages

 Alix, étudiante en parcours bivalent Cinéma/Lettres modernes, en 2012-2013. 

L'option lettres modernes en classe prépa littéraire peut être un très bon complément à la littérature étudiée en tronc commun, si elle n'est pas choisie comme option principale. En effet la possibilité de suivre les cours consacrés au commentaires de textes permet de balayer différents genres et époques littéraires, tout en donnant une lecture approfondie des textes.
Suivre cette option a été pour moi très enrichissant, avant-tout parce que les cours sont passionnants, mais aussi parce que le travail d'analyse s'élabore dans l'échange et la bonne ambiance du groupe!
Dans la visée du concours, l'option a l'avantage d'ouvrir des horizons hors du programme de tronc commun, mais elle est aussi, selon moi, un véritable apport personnel, en terme de culture générale et de goût de la littérature.

 

 Juliane, étudiante en parcours bivalent Théâtre/Lettres modernes, en 2012-2013.

L'option lettres modernes a été pour moi l'occasion de passer à nouveau du temps sur des textes, de retrouver ce plaisir de l'analyse minutieuse que l'on ne pratique plus beaucoup après la seconde. C'était de ce goût de décortiquer les textes que m'était venu le plaisir de la littérature, alors pouvoir reprendre cette analyse patiente en lettres modernes m'a fait beaucoup de bien. Il s'agissait également de découvrir des auteurs ou des textes qui m'étaient inconnus, et ce directement de l'intérieur, dans l'analyse de leurs mots. Aborder des mouvements, des grands thèmes ou des époques par le regard singulier non pas d'un auteur, ni même d'un ouvrage, mais seulement d'une page ou de quelques lignes, c'est une démarche stimulante et qui permet de changer des points de vue surplombants - à mon sens, c'est essentiel de pouvoir faire varier ces points de vue en prépa, et d'être amené à rechercher par soi même au cœur des choses. 

 

Charline, étudiante en lettres modernes en 2015. 

L'option lettres modernes a été pour moi une vraie découverte car elle m'a permis de me familiariser avec deux nouvelles approches de la littérature. Tout d'abord, par la redécouverte du commentaire de texte : à partir de l'étude d'un texte inconnu, le cours propose ensuite un élargissement par une contextualisation littéraire et culturelle. En plus de cet exercice qui permet d'aller du détail au général, l'option prépare à l'épreuve de littérature comparée qui consiste à mettre en valeurs les spécificités d'œuvres très différentes en les rapprochant autour d'un thème commun. Par ces deux approches, l'option lettres modernes permet d'embrasser une large époque de l'histoire littéraire et apporte un vrai bagage culturel. Le fait d'être en petit groupe est également un avantage, on est en effet plus à l'aise pour participer et l'on se sent vraiment guidé et encouragé par le professeur qui cerne rapidement nos atouts et nos lacunes.

Je suis à présent en L3 de lettres modernes à Lyon 2. Dans ma promo, nous sommes une majorité à venir de classes préparatoires et je me rends compte qu'avoir fait ce parcours est un vrai atout : j'ai pris beaucoup d'aisance à l'oral pendant ces deux années et j'ai pu acquérir des méthodes, une certaine rigueur dans le travail, et plus important une véritable curiosité intellectuelle. Sur ce dernier point, les études à la fac qui possèdent des emplois du temps beaucoup plus léger qu'en prépa, me laissent le temps d'approfondir mon travail comme je l'entends. La transition entre la khâgne et la fac est d'ailleurs assez déroutante les premiers mois car l'on ne se sent plus du tout épaulé et guidé, et il faut un moment pour s'habituer à ces nouvelles conditions de travail. Même si je regrette la qualité de certains cours et l'ambiance générale de la khâgne, je suis persuadée d'avoir trouvé l'orientation qui me convient en continuant mes études en lettres. Je pense poursuivre en master recherche, puis tenter le concours de l'agrégation en plus du CAPES car j'aimerais beaucoup pouvoir transmettre à mon tour ma passion des lettres !

Laura, étudiante en parcours bivalent Lettres/Théâtre. 

J'ai fait mes deux années de classe préparatoire en spécialité théâtre. Mais les lettres modernes m'intéressaient également beaucoup, c'est pourquoi, en khâgne, j'ai choisi de suivre le cours en option facultative. Je ne préparais donc pas l'épreuve de l'ENS et ne me rendais pas aux cours qui traitaient l'épreuve de littérature comparée, mais j'assistais aux cours durant lesquels nous travaillions sur un texte donné et son commentaire. C'est un cours que j'appréciais beaucoup. Non seulement nous étions un groupe plus restreint qu'en classe entière, ce qui rend toujours le travail agréable, mais ce qui me plaisait surtout était la diversité des textes étudiés, alors que le cours de littérature était concentré sur les oeuvres au programme.

C'est un cours qui m'a donc apporté une culture littéraire dans tous les genres et toutes les époques, culture qui me semble indispensable si l'on veut poursuivre ses études dans ce domaine. 
Cela a été mon cas puisqu'après la khâgne, j'ai intégré une L3 de Lettres modernes, après avoir hésité avec une L3 en théâtre puisque j'avais les deux équivalences. Ce qui m'a décidé a été la spécialisation que permettait la licence de lettres modernes d'Aix-en-Provence, via le parcours « Métiers du livre » pour lequel un stage était obligatoire, et qui préparait à un cursus professionnel tout en restant très littéraire.

Aujourd'hui, je termine donc ma première année de M1 « Monde du Livre », à Aix-en-Provence, un master de lettres professionnel, qui forme aux métiers des bibliothèques, de l'édition et de la librairie. Je souhaite ensuite travailler comme libraire, il est donc évident que mon parcours d'études est un atout pour mon profil, puisqu'une culture littéraire est nécessaire dans ce métier. Le cours de Lettres Modernes, en particulier, m'a permis de me familiariser avec des auteurs et des courants littéraires et artistiques qui m'étaient presque inconnus. Il n'est pas nécessaire de connaître tous les auteurs, leurs oeuvres etc., mais le fait d'avoir pu aborder ne serait-ce qu'un de leurs textes permet d'éviter que l'on soit totalement perdu à la mention d'un nom ou d'une notion (et facilite beaucoup le travail de la mémoire par la suite !).

En tant que libraire, il est important de sentir une certaine légitimité à conseiller les lecteurs : c'est ce qu'apporte une formation en lettres et en histoire littéraire. Discuter littérature avec la clientèle est un plaisir, c'est un échange de connaissances, puisque notre formation n'est finalement jamais complète ni terminée. Toujours est-il que la classe préparatoire a été une chance : elle apporte méthodologie et connaissances, qui m'ont été utiles dans mes études autant que dans mes stages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Littéraires

Littéraires

Scientifiques

Scientifiques

IEP

IEP

Contact

Contact