Main menu

Les CPGE littéraires

 

 

Qu'est-ce qu'une classe préparatoire littéraire ?

Les classes préparatoires littéraires se déroulent sur deux ans : une année d’hypokhâgne, puis une année de khâgne. Les étudiants peuvent, s'ils le désirent et avec l'accord du conseil de classe, effectuer une seconde année de khâgne, afin d'approfondir leur formation et d'affiner leurs projets personnels 

Elles délivrent un enseignement pluridisciplinaire de haut niveau et permettent ainsi d’acquérir une solide culture générale, une méthode de travail rigoureuse et une réelle maturité de réflexion.

Elles sont destinées traditionnellement à préparer aux concours des Écoles Normales Supérieures d’Ulm et de Lyon mais permettent aussi de présenter les concours d’entrée de nombreuses autres Grandes Écoles qu’un concours commun (BEL) rapproche depuis 2010 : École des Chartes, Écoles Supérieures de Commerce, ESM de Saint-Cyr, CELSA, IEP (Aix en Provence, Lille, Lyon, Rennes, Toulouse). On trouvera sur le site de l’ONISEP la liste complète des écoles partenaires de la BEL.

Les options artistiques, si elles préparent aux concours des deux ENS en théâtre et cinéma, ont aussi une valeur propédeutique dans la construction à long terme d’un parcours de formation artistique. L’option théâtre est très utile à des étudiants désireux de préparer par eux-mêmes  les concours d'entrée des écoles de théâtre (ENSATT à Lyon, TNS à Strasbourg, etc.). De même, l’enseignement délivré en option cinéma constitue une base solide pour ceux qui souhaiteraient, à l’issue de la classe préparatoire, présenter les concours  des écoles de cinéma (FEMIS à Paris, Ecole Louis Lumière à Saint-Denis, INSAS à Bruxelles).

Les classes préparatoires littéraires délivrent des ECTS en L1, L2 et L3 dans toutes les disciplines enseignées,  rendant ainsi la poursuite d'un cursus universitaire aisée.

L’hypokhâgne du lycée Mistral est indifférenciée ; elle permet généralement de poursuivre des études :

- en khâgne au lycée Mistral pour les voies littéraires, linguistiques ou de sciences humaines. Les étudiants préparent alors le concours d’admission à l’ENS de Lettres et Sciences Humaines (Lyon).

- dans une khâgne préparant au concours d'entrée de l'ENS de Paris (rue d'Ulm).


Il est toutefois possible de préparer ce concours au lycée Mistral, notamment pour les élèves ayant choisi les options théâtre et cinéma, grâce à une préparation spécifique aux épreuves de grec et de latin. Une élève de notre établissement a d'ailleurs été admissible à l'ENS Ulm en 2013.

La classe préparatoire littéraire du lycée Mistral offre un choix varié d’options :
- en hypokhâgne : HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, THÉÂTRE, ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES, LATIN, GREC ;
- en khâgne : LETTRES MODERNES, THÉÂTRE, ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES, LATIN, GREC, HISTOIRE-GÉOGRAPHIE.

Nous autorisons en khâgne des parcours bivalents : les étudiants peuvent suivre la préparation à l'écrit de l'option Lettres modernes et une option artistique.

La classe préparatoire littéraire du lycée Mistral, par l'accompagnement qu'elle propose aux étudiants, leur permet d'obtenir de bons résultats à l'ensemble des écoles de la BEL, comme en témoignent les résultats suivants :

 

  • Résultats 2019


Encore de très bons résultats cette année : 

- 1 admise en liste complémentaire à l'ENS-LSH, intégrée sur dossier

- 1 admise au CELSA

- 3 admis en école de commerce et de management (EM de Normandie, BBS, Néoma)

- 1 admis à l'ISMaaP

- 10 sous-admissibles. 

Du côté des admissions hors BEL : 

- 2 admis à Sciences Po Aix (en M1 et en L2)

- 2 admis à l'Ecole du Louvre

  • Résultats 2018 

En khâgne, la promotion 2018 se distingue par d'excellents résultats.

- 2 admis à l'ENS-LSH de Lyon (dont 1 bi-admissible à Ulm)

- 1 admis concours voie universitaire à ENS-Ulm

- 16 sous-admissibles

Elie R. (spécialité cinéma) est admis l'ENS-LYON. Célia F. (Lettres modernes) est admise à l'ENS-Lyon et sous-admissible à l'ENS-ULM. Nous comptons par ailleurs trois sous-admissibles à l'ENS-Ulm et 16 sous-admissibles à l'ENS-Lyon, soit le tiers de la classe.

Du côté de la BEL : 

- 1 admissible à Sc. Po Lille

- 1 admise à L'ISMaPP

- 1 admise à KEDGE BS

- 1 admise à Néoma BS

- 1 admise à EM de Normandie

Par aileurs, Enzo D., étudiant de la section Etudes théâtrales, vient d'être admis dans la promotion 2018-2019 de l'Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette(ENSAM) à Chalon en Champagne.

candidats admis concours esnam12 photo sophie wathle 16 315x276 actu

 

Du côté des anciens, Pauline A. et Hector J., promotion 2015, sont admissibles à l'agrégation de lettres modernes. Anne L., promotion 2014, est admissible à l'agrégation de géographie. 

Pauline C., ancienne étudiante en études cinématographiques est admissible au dernier tour à la FEMIS, en section montage et Ulysse V. au dernier tour à  Louis Lumière. 

Deux résultats qui témoignent de la réussite dans de prestigieuses écoles de nos anciens étudiants de sections artistiques. 

 

  •  Résultats 2017

Pour l'année 2017, une de nos étudiante, Occitane L., intègre l'ENS-Lyon sur dossier en section études cinématographique. Ce résultat est à compléter avec les statistiques du concours publiées par  l'ENS Lyon. Plus précises que les statistiques éditées par certaines revues, elles indiquent les admissibles, les admis, mais aussi les sous-admissibles (étudiants proches de la barre d'admissibilité, auxquels l'ENS octroie une équivalence de 120 crédits universitaires (correspondant à la L2) pour les disciplines passées au concours).Cette année, sur une classe de 35 étudiants, 11 ont été sous-admissiblesCe résultat est le signe de la qualité de notre formation et du climat stimulant dans lequel évoluent nos étudiants, dont l'ensemble de la classe tire bénéfice. 

Voici les statistiques de notre classe préparatoire au concours, dans la série Lettres et Arts :

Capture décran 2018-04-10 à 14.48.04

Et dans la série Sciences humaines : 

Capture décran 2018-04-10 à 14.48.50

Concernant la BEL, deux de nos étudiants intègrent une école : Luciole D. qui poursuivra ses études en master "management des institutions culturelles" à Sciences-Po Lille, et Nana G. qui intègre l'ISIT. Enfin, Solène A. est pour sa part reçue à l'EHESSelle menera des travaux de recherche dans le cadre d'un double master "Territoire, Espace et Société" et "Genre, Politique et Sexualité".

Enfin, Emma L., étudiante d'hypokhâgne intère l'Ecole du Louvre, à Paris. 

Du côté des anciens,Nicolas G (2016) est admis à l'Ecole Louis Lumière, Cécile M., est admise à l'agrégation d'histoire, Anne L. (2014) est admissible à l'agrégation de géographie, Maeva B. et Quentin R. (2015) sont admis au CAPESd'histoire-géographie et Loic D. (2014), admis au CAPES de philosophie ! 

 

  • Résultats 2016

Pour l'année 2016, deux de nos étudiants ont été admissibles : l'un, Hugo H., intègre l'ENS-Lyon en section études cinématographiques. Par ailleurs, Antoine A. est admis à l'ENS-Lyon sur dossier en section Philosophie. Par ailleurs, 6 étudiants sont sous-admissibles. 

Les statistiques du concours ont été publiées par l'ENS Lyon. Plus précises que les statistiques éditées par certaines revues, elles indiquent les admissibles, les admis, mais aussi les sous-admissibles (étudiants proches de la barre d'admissibilité, auxquels l'ENS octroie une équivalence de 120  crédits universitaires (correspondant à la L2) pour les disciplines passées au concours).

Voici les statistiques de notre classe préparatoire au concours, dans la série Lettres et Arts : 

Capture décran 2016-11-19 à 10.32.07

et dans la série Sciences humaines : 

Capture décran 2016-11-19 à 10.23.48

  • Résultats à l'ENS-LSH
 
      Admis        Admissibles                      Sous-admissibles    
    2017 1 sur dossier 0 11    
    2016

1 sur concours

1 sur dossier

2 6    
    2015 0 0 12    
    2014 0 0 6    
    2013 1 1 8    
    2012 1 1 6    
  • Résultats à la BEL
   
  Nombres d'admis à la BEL*
2017 2
2016
2015  
2014 7
2013 3
2012 1
   
   

* Voir le détail des écoles sur la page Résultats.

La classe préparatoire littéraire du lycée Mistral offre une formation exigeante et passionnante au cœur d’une ville chargée d’histoire et de culture. Elle présente de nombreux atouts :

  • une classe préparatoire à échelle humaine, animée par une équipe d’enseignants motivés. 
  •  le souci d’œuvrer pour la réussite de tous, comme en témoignent les parcours de nos étudiants. Nous comptons un admis à  l’ENS de Lettres et Sciences Humaines (Lyon)  en 2012 (série cinéma), en 2013 (série théâtre) et en 2016 (série cinéma).  Mais aussi des admis à l’École du Louvre, aux IEP, ESC, ainsi qu’à l’ISMAPP et l’ISIT. Pour nos options artistiques, des étudiants d'option théâtre ont intégré le Conservatoire National supérieur de Paris (CNSAD), divers Conservatoires de région (Lyon, Marseille, Avignon, Montpellier) et l'ERAC. Plusieurs étudiants ont passé les premier et deuxième tours au concours de la FEMIS, et de l'INSAS. Deux étudiants ont intégré l'IAD à Bruxelles. 
  • des partenariats attractifs : avec l' Association Hispanique Contraluz qui permet à notre section de recevoir dans nos locaux des auteurs et conférenciers, avec le Conservatoire d'art dramatique d'Avignon , ce qui permet aux étudiants de l’option théâtre de participer à des enseignements communs, ainsi qu'avec les scènes nationales des environs (Scène Nationale de Cavaillon et Théâtre des Salins) ou les théâtres locaux (Théâtre d’Arles), sans oublier naturellement le Festival d'Avignon ; avec le cinéma Utopia d’Avignon, l’INA et l’ association de création vidéo Lieux fictifs, la collection Lambert d'art contemportain d'Avignon, le festival international du film de Cannes, le festival Confrontation de Perpignan consacré aux rapports entre cinéma et histoire. 
  • des projets motivants : des projets transdisciplinaires dont le projet cinéma et histoire destiné aux optionnaires des deux disciplines, des ateliers de création en théâtre et en cinéma, la participation au concours Cicero pour les langues anciennes pour lequel nous avons chaque année des lauréats et pour 2014 la participation au « Printemps des comédiens » à Montpellier.
  • des rencontres et des conférences : depuis maintenant trois ans, le lycée organise une journée Khâgnes du Sud autour des programmes de l’ENS qui est animée par des spécialistes et ouverte aux khâgnes de la région PACA ; il assure aussi des conférences et rencontres à l’année avec des comédiens, des réalisateurs, des metteurs en scène et des universitaires pour mettre les étudiants en lien avec les réalités professionnelles et le monde de la recherche.
 

 

Littéraires

Littéraires

Scientifiques

Scientifiques

IEP

IEP

Contact

Contact