Main menu

Les différents débouchés

Concours préparés

Hypokhâgne

À l’issue de la 1 re année, les élèves peuvent présenter certains concours :

• IEP (Institut d’Etudes Politiques) ;
  • École de journalisme, École du Louvre etc. ;
  • Conservatoires d'art dramatique ou conservatoires régionaux pour les étudiantsen option théâtre.

S'ils le décident, ils ont la possibilité de rejoindre l'Université dans la L2 (deuxième année de Licence) de leur choix après validation de l'équivalence en L1. (voir rubrique Universités et équivalences)

Dans le cadre de la seconde année, les étudiants présentent en priorité le concours des Écoles Normales Supérieures (ENS).

Cependant, depuis maintenant quelques années, ils peuvent concourir parallèlement aux ENS à un large panel de grandes écoles via la BEL ou banque d'épreuves littéraires. Elle leur ouvre les concours d'entrée aux grandes écoles de commerce, de communication, de management, de traduction ou même les IEP. La liste des écoles affiliées à la BEL est consultable sur le site de l'ENS

A l'issue de la classe préparatoire, ils ont encore la possibilité de passer certaines écoles artistiques. Les étudiants qui ont suivi l'option cinéma peuvent tenter la FEMIS, l'INSAS, l'IAD ou l'école Louis Lumière. Ceux qui ont accompli une formation théâtrale peuvent se présenter à l'ENSAT.

Pour tous, la fin de la classe préparatoire valide un cursus universitaire de L2 voire de L3 dans la filière choisie.

Littéraires

Scientifiques