Main menu

Langues et cultures de l'antiquité

 

 

 

Les langues et cultures de l'Antiquité en hypokhâgne

 

Enseignement obligatoire

Une importante réforme est entrée en vigueur à la rentrée 2007. Elle permet aux étudiants de se présenter aux concours des deux Écoles Normales Supérieures. Mais elle vise surtout à développer leurs connaissances en rendant obligatoire l’étude des langues et cultures de l’Antiquité sans laquelle on ne peut comprendre notre civilisation européenne.

Tous les étudiants suivent donc un enseignement d’une heure de culture antique (latine et grecque) autour d’un thème fixé nationalement : pour l’année scolaire 2008-2009 : Grecs, Romains, étrangers.

Ils étudient en outre obligatoirement pendant deux heures le latin et/ou le grec, à leur choix, qu’ils soient débutants ou « confirmés ». Tous les étudiants ont donc au moins 3 heures de langues et cultures de l’Antiquité par semaine (1 heure de culture antique et 2 heures de latin ou de grec).

 

Enseignement optionnel

Les étudiants ont la possibilité de prolonger cette étude par un module facultatif de deux heures dans une des deux langues anciennes ou dans les deux.

Selon l’orientation que vous choisirez, certaines particularités sont à connaître :

  • vous voulez vous orienter vers les lettres classiques : vous devez suivre, en plus de l’heure de culture antique, 4 heures de latin et 4 heures de grec ;
  • vous voulez vous orienter vers les lettres modernes : en plus de l’heure de culture antique, vous devez suivre 4 heures de latin. ATTENTION : pour obtenir une « équivalence » en lettres modernes à la fin de l’hypokhâgne vous devez avoir suivi ce parcours.

Des explications complémentaires seront données aux étudiants à la rentrée. Ils auront alors quelques jours pour choisir les enseignements qu’ils suivront en langues et cultures de l’Antiquité.

Littéraires

Littéraires

Scientifiques

Scientifiques

IEP

IEP

Contact

Contact