Main menu

Espagnol

 

 

 

 

L'espagnol LV2 en hypokhâgne

 

Il s'agit à terme d'être capable de s'exprimer dans un espagnol réellement correct mais aussi de lire, de traduire, d'analyser et de commenter en langue étrangère des textes issus de la littérature espagnole ou latino-américaine.

Pour cela nous disposons de 4 heures hebdomadaires d'enseignement.

Méthodologie

Dans un premier temps, l'accent est mis sur l'acquisition ou la consolidation de méthodes aussi bien en explication de texte qu'en traduction, les deux épreuves du nouveau concours de l'ENS.

Traduction (2h)

La version occupe une place importante dans ce module horaire puisqu'il s'agit d'un exercice à l'épreuve du concours de l'ENS. Ces deux heures sont aussi l'occasion de consolider les bases lexicales et grammaticales grâce à des exercices de thème classique ou grammatical.

Littérature et civilisation (2h)

Des textes d'auteurs permettent d'aborder les différents genres (roman, nouvelle, poésie, théâtre, cinéma …). Ces documents ont souvent une portée civilisationnelle qui permettra également d'envisager certains aspects fondamentaux des civilisations espagnole et latino-américaine.

 

L'espagnol en hypokhâgne

 

Notre enseignement s'adapte aux exigences de la nouvelle épreuve de LV au concours de l'ENS. Nous travaillons donc essentiellement à partir de textes d'auteurs des XIXème, XXème et XXIème siècles.

Ces documents servent de support pour des exercices de traduction et de commentaire de type concours tout en permettant à nos étudiants d'approfondir leur connaissance du monde hispanophone.

Conférences et rencontres

Notre établissement a passé une convention avec l'association hispanique Contraluz qui permet à notre section de recevoir dans nos locaux des auteurs et conférenciers.

Cette année nos élèves ont pu lire et rencontrer dans le cadre du 7ème festival des Belles Latinas (Littératures contemporaines d'Amérique Latine), Fabrizio Mejía Madrid, un jeune auteur Mexicain, lauréat du prix Antonin Artaud en 2004.

 

 

Littéraires

Littéraires

Scientifiques

Scientifiques

IEP

IEP

Contact

Contact