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Philosophie

 

 

 

L’enseignement de philosophie obéit à une double finalité :

  1. instruire des questions, des problématiques, des propositions et des concepts fondamentaux de la philosophie ;
  2. instruire des méthodes de lecture et d’écriture (la fameuse « dissertation ») philosophiques ;

Ces deux finalités sont indissociables et sont fondées sur la finalité dernière de l’hypokhâgne et de la khâgne : la préparation à l’épreuve de philosophie des Concours des Ecoles Normales Supérieures.

 

A) En classe de Lettres première année

Le programme – conforme aux prescriptions nationales - qui se règle sur cette finalité a pour objet :

  1. la connaissance : statut de la métaphysique et de la science
  2. l’action : statut des arts et techniques, de la morale, du droit et de la politique

L’accomplissement de ce programme suppose ( conformément, une nouvelle fois, aux décisions nationales) :

  1. des leçons de philosophie
  2. la lecture de deux textes philosophiques, l’un appartenant à l’antiquité ou au Moyen Age, l’autre à l’âge moderne (à partir du XVIIème siècle)

 

B) En classe de Lettres deuxième année

Le programme de l’année est fondé sur le programme du Concours de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon

 

 

 

 

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