Main menu

Pourquoi et Comment ?

 

 

 

Les étudiants de première et deuxième année de classe préparatoire littéraire s'inscrivent en parallèle dans l'université et la discipline de leur choix. Cette inscription, avec décharge de cours, leur permet de prétendre à l'issue de chaque année à l'obtention d'une équivalence de L1, L2. 

La procédure est la suivante : 

en début d'année les étudiants choisissent la discipline et l'université dans laquelle ils veulent s'inscrire. Nous les conseillons sur leur choix en fonction de leur projet futur et des universités avec lesquelles nous avons des partenariats privilégiés. 

En fin d'année, le conseil de classe de la classe préparatoire statue, en fonction des résultas de l'année et pour chaque étudiant, sur l'attribution des 60 d'ECTS (crédits) équivalant à l'obtention d'une année d'université.

En juin, des commissions de validation se réunissent dans chaque département d'université et statuent sur l'obtention des l'équivalences demandées après examen des dossiers des étudiants. Usuellement, les propositions faites par notre établissement sont suivies par les universités. 

Très concrètement, après deux années de classe préparatoire un étudiant peut donc obtenir une L2 dans la discipline de son choix. Il peut choisir d'intégrer l'université en L3 ou une école s'il a été admis à un des concours auxquels nous préparons. 

Les élèves sous-admissibles à l'une des Ecoles Normales Supérieures obtiennent de droit la possiblité de valider une L2 dans toute les disciplines présentées à l'écrit du concours. 

 

 

 

Littéraires

Littéraires

Scientifiques

Scientifiques

IEP

IEP

Contact

Contact