Frédéric Mistral / CPGE

Procédure Parcoursup

dimanche 25 octobre 2020, par Caroline Veaux

L’entrée en CPGE se fait via la plateforme Parcoursup.

Le calendrier Parcoursup

C’est l’une des grandes missions de l’année de terminale : réussir son admission dans le supérieur via la plateforme Parcoursup. Première chose à voir : les dates importantes et les échéances. Elles sont à respecter scrupuleusement. Nous vous donnons ici tous les moments clefs.

Phase d’information

La première phase de Parcoursup est celle de la prise d’informations. Elle débute le 21 décembre 2020. Objectif : découvrir les établissements et les formations présents sur la plateforme. Dates des portes ouvertes, programme des formations, compétences attendues, critères d’examen du dossier, frais de scolarité… tout y est ! Vous ne pourrez pas encore vous inscrire, ni faire vos vœux mais le moteur de recherche sera accessible. L’idée est de profiter des vacances de Noël pour consulter l’annuaire et vous renseigner sur les différentes formations qui sont proposées.

Phase d’inscription

La phase d’inscription se déroule du 20 janvier 2021 au 8 avril 2021. Rédaction du dossier, projet motivé, pièces à fournir, formulations des vœux, finalisation de votre dossier … . Attention, vous aurez jusqu’au jeudi 11 mars pour exprimer vos vœux et sous-vœux. Cela vous laisse le temps de consulter les fiches formations et d’aller visiter un salon dédié à l’orientation (voire de participer à des journées portes ouvertes). La procédure ne s’arrêtera pas aux vœux. Vous aurez ensuite jusqu’au jeudi 8 avril pour compléter votre dossier.

Phase d’admission

La phase d’admission se déroule du 27 mai 2021 au 16 juillet 2021. Les établissements pour lesquels vous avez postulé vont vous envoyer leurs réponses d’admission. Oui, Non, Oui si, En attente … Plusieurs réponses sont possibles. Soyez patient  ! Si vous ne recevez rien le premier jour, c’est normal. Les réponses arriveront doucement. Souvent, les listes d’attentes descendent très bas et ceux qui pensaient ne jamais avoir de proposition, finissent par en avoir quand même. Une fois que vous recevrez une proposition, à vous de l’accepter, la refuser ou de la mettre en attente. Le 16 Juillet, la procédure prend fin, vous devez avoir validé au moins une formation.

Phase complémentaire

La phase complémentaire se déroule du 16 juin 2021 à mi-septembre 2021. Vous n’avez reçu aucune proposition, ou uniquement des réponses négatives ? La phase d’admission complémentaire vous permet de formuler jusqu’à dix nouveaux vœux, dans des formations qui offrent encore des places. C’est le cas dans de nombreux établissement.

Notre politique d’admission.

Quel profil pour une CPGE littéraire ?

Pour suivre une scolarité en CPGE, il faut s’intéresser à l’ensemble des disciplines littéraires (lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts) et disposer d’un bon niveau. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Il faut aussi montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Enfin, et c’est sans doute le plus important, il faut faire preuve d’une grande curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.

Le suivi d’enseignements de spécialité liés à ces disciplines au lycée est bien entendu en cohérence avec une orientation en CPGE littéraire. Mais les CPGE littéraires accueillent depuis des décennies des lycéens aux profils variés (littéraires, scientifiques et économiques) et l’expérience montre que tous y réussissent de la même manière.

Les modalités d’examen des voeux

Les voeux sont soigneusement examinés par l’ensemble des enseignants.
Chaque dossier de candidature est étudié dans le détail (notes, appréciations, informations données par le candidat, lettre de motivation). Nous ne recourons pas, pour le recrutement de notre classe d’hypokhâgne, à un algorithme de classement.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent renseigner minutieusement toutes les rubriques de leur dossier. Un soin tout particulier doit être accordé à la lettre de motivation
Nous recrutons des profils variés, et sommes très attentifs aux appréciations des professeurs. Nous savons aussi que les progrès en CPGE peuvent être très rapides, et tiennent pour une grande part à la motivation et à l’envie des étudiants. Ne vous auto-censurez donc pas : osez postuler !

Cité scolaire Frédéric Mistral / CPGE Avignon – Responsable de publication : Cyrille SEGUIN - Chef d'établissement
Dernière mise à jour : samedi 27 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille