Frédéric Mistral / CPGE

Les concours préparés en CPGE littéraire

vendredi 23 octobre 2020, par Caroline Veaux

Concours préparés

Hypokhâgne

À l’issue de la 1 re année, les élèves peuvent présenter certains concours :

IEP (Institut d’Etudes Politiques) ;
École de journalisme, École du Louvre etc. ;
Conservatoires d’art dramatique ou conservatoires régionaux pour les étudiants en option théâtre.
S’ils le décident, ils ont la possibilité de rejoindre l’Université dans la L2 (deuxième année de Licence) de leur choix après validation de l’équivalence en L1. (voir rubrique Universités et équivalences)

Khâgne

Dans le cadre de la seconde année, les étudiants présentent les concours des Écoles Normales Supérieures (ENS).

Cependant, depuis maintenant quelques années, ils peuvent concourir parallèlement aux ENS à un large panel de grandes écoles via la BEL ou banque d’épreuves littéraires. Elle leur ouvre les concours d’entrée aux grandes écoles de commerce, de communication, de management, de traduction et aux IEP. La liste des écoles affiliées à la BEL est consultable sur le site de la BEL.

Liste logo écoles BEL

A l’issue de leur classe préparatoire, certains de nos étudiants font le choix de préparer les concours des écoles artistiques. Les étudiants qui ont suivi l’option cinéma peuvent ainsi se présenter à la FEMIS, l’INSAS, l’IAD ou l’école Louis Lumière. Ceux qui ont accompli une formation théâtrale peuvent se présenter à l’ENSATT, l’ERAC, ou aux conservatoires régionaux.

Voir en ligne : Site de la BEL

Cité scolaire Frédéric Mistral / CPGE Avignon – Responsable de publication : Cyrille SEGUIN - Chef d'établissement
Dernière mise à jour : samedi 27 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille