Remise des prix des Olympiades des Géosciences 2022

vendredi 10 juin 2022, par Pauline Boulongne

Chaque année est organisée, dans chaque académie, une épreuve de géosciences de 4h durant laquelle les participants ont à étudier un grand nombre de documents sur différents aspects des géosciences et des sciences de l’environnement.
Les 15 premiers élèves des lycées de l’académie ont été invités le 8/06 au Cerege pour découvrir le classement final.
C’est ainsi que 3 élèves de spécialité svt du lycée Mistral se sont classés respectivement 4°(Assemi Hicham), 3°(Devilleger Laslo) et 2° (Mulheim Garance). Félicitations pour cet excellent classement !
Merci aux professeurs SVT, Monsieur Leleu en particulier, qui accompagnent ces élèves et leur permettent d’avoir une vision élargie et concrète des perspectives d’études post-bac.

Le Cerege, situé à Aix en Provence, est un institut de recherche en géosciences et en sciences de l’environnement emblématique de notre région.
Les élèves, leurs parents et leurs enseignants y ont été accueillis par son directeur qui a présenté entre autre les formations scientifiques dispensés par ce centre de recherche.
L’après-midi s’est poursuivie par des conférences ( liens entre modifications climatiques et épidémies, exemple d’un parcours en géosciences dans le cycle supérieur) et la visite de laboratoires de recherche permettant la découverte par ces lycéens de l’univers de l’enseignement et la recherche scientifique.
[Le CEREGE - site Web-] - On y trouve les sujets et les corrigés.

Basé à Aix en Provence, ce centre universitaire propose une licence SVT avec divers parcours dont CUPGE Agro- Véto et préparation CAPES - concours pour devenir professeur SVT, et des Masters en sciences de l’environnement mais aussi des stages pour tous ceux qui veulent tester leur intérêt ou s’interrogent sur quelles études entreprendre.
Le CEREGE a l’originalité d’être une unité de recherche et d’enseignement mixte au carrefour de l’université, du CNRS, de l’INRA et du collège de France et au rayonnement international.

Passer ce concours, c’est l’occasion de s’entraîner aux épreuves écrites du baccalauréat en SVT et de découvrir de beaux documents originaux sur des aspects variés et d’actualité : liens entre géologie et histoire des hommes, évolution de notre environnement, et fragilité de la vie sur Terre.
C’est rencontrer d’autres élèves d’autres lycées, prendre le risque de se situer par rapport aux autres pour constater que depuis de nombreuses années, les élèves du lycée Mistral s’y trouvent régulièrement en bonne place et font honneur aux professeurs qui les accompagnent dans leur parcours scientifique.

Cité scolaire Frédéric Mistral – rue d'Annanelle - 84000 Avignon – Responsable de publication : Le chef d'établissement
Dernière mise à jour : mercredi 29 juin 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille