Les Olympiades des Géosciences 2021

vendredi 21 mai 2021, par Pauline Boulongne

Bravo à Mélissa, arrivée parmi les 15 premiers de l’Académie d’Aix-Marseille et première du classement pour le lycée Mistral.
Une cérémonie de remise des prix récompensera ces candidats méritants. Le classement des élèves ne sera dévoilé que lors de la cérémonie.
Compte-tenu des conditions sanitaires, le jury a fait le choix de reporter la cérémonie de remise des prix à la rentrée. Lorsque la date sera stabilisée, les enseignants de SVT et les lauréats seront cordialement invités à participer à cette cérémonie.

Mélissa avait en seconde, en plus de l’enseignement des SVT, suivi l’option Sciences et Laboratoire. Merci aussi aux autres élèves pour leur participation. Merci à leurs professeurs, Messieurs Leleu et Peiffer, pour motiver les troupes ainsi qu’à tous les collègues qui accompagnent ces élèves depuis la seconde !

[Le CEREGE - site Web-] - On y trouve les sujets et les corrigés.

L’[épreuve se déroule au printemps chaque année->https://www.cerege.fr/fr/olympiades-de-geosciences]t dure 4 heures. La remise des prix a lieu au CEREGE, Centre Européen de Recherches et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement-

Basé à Aix en Provence, ce centre universitaire propose une licence SVT avec divers parcours dont CUPGE Agro- Véto et préparation CAPES - concours pour devenir professeur SVT, et des Masters en sciences de l’environnement mais aussi des stages pour tous ceux qui veulent tester leur intérêt ou s’interrogent sur quelles études entreprendre.
Le CEREGE a l’originalité d’être une unité de recherche et d’enseignement mixte au carrefour de l’université, du CNRS, de l’INRA et du collège de France et au rayonnement international.

Passer ce concours, c’est l’occasion de s’entraîner aux épreuves écrites du baccalauréat en SVT et de découvrir de beaux documents originaux sur des aspects variés et d’actualité : liens entre géologie et histoire des hommes, évolution de notre environnement, et fragilité de la vie sur Terre.
C’est rencontrer d’autres élèves d’autres lycées, prendre le risque de se situer par rapport aux autres pour constater que depuis de nombreuses années, les élèves du lycée Mistral s’y trouvent régulièrement en bonne place et font honneur aux professeurs qui les accompagnent dans leur parcours scientifique.

Voir en ligne : Le sujet 2019

Cité scolaire Frédéric Mistral – rue d'Annanelle - 84000 Avignon – Responsable de publication : Le chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille